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Présentation du café

Quelles sont vos habitudes d'achat aujourd'hui ? Etes vous un client plutôt digital ... ou pas ? Nous répondrons ensemble à ces questions tout en testant des concepts à ce café numérique. 

Ce sera un café court et vif qui s'adresse à vous si vous avez moins de 35 ans et que le sujet des canaux via lesquels on achète vous intéresse et vous stimule. 

N'hésitez pas à en parler dans votre entourage et à relayer le lien de ce café !

Flashback

De jeunes dreamers ont participé à ce café numérique-là. Nous avons échangé sur les pratiques d'achat et la flânerie du commerce aujourd'hui. 

Voici ce qui motive des achats en ligne, ou de la flânerie en ligne

Il y a l'éloignement des commerces, la facilité pour comparer, le gain de temps et d'effort, l'étendue des choix, la possibilité de trouver des réductions, même si, parfois, les frais de port sont un frein.

"J'ai plus tendance à faire des achats en ligne pour profiter de réduction/code promo. J'ai également tendance surtout pour les produits de beauté à acheter en ligne sur des sites espagnols/italiens car moins cher. "

"Je fais également des achats en ligne (parfois car pas la possibilité de me déplacer en centre-ville ou pour profiter d'un code de réduction) avec une livraison en point de vente ou click and collect pour ne pas payer de fdp ou pour l'avoir plus rapidement (car c'est vrai, j'ai peu de patience lorsque je fait un achat, je le veux directement !)"

Et on peut prendre son temps, laisser des paniers suspendus le temps de la réflexion, "parfois j'ai des paniers en attente que je ne valide pas car finalement je me dis que j'en ai pas vraiment besoin". Et un jour, on vide, ou pas, ses paniers suspendus, on supprime les mails de relance qui indiquent qu'ils sont toujours suspendus, ou pas... l'hésitation peut ainsi durer ! 

Et vous, comment gérez-vous vos paniers suspendus ?

Voici ce qui motive à faire des achats en centre-ville et centres commerciaux 

Il y a le fait de sortir et de voir du monde, avec des proches, de se promener, et aussi,

il y a les tickets restaurant que l'on dépense pour faire des courses dans des commerces de proximité, où l'on revient parfois du coup, sur ce point, direction Comment obtenir et utiliser des titres-restaurant ? | Service-Public.fr. Notez : "Les titres-restaurant permettent au salarié de payer en tout ou partie le prix d'un repas. Ce repas peut être composé de préparations alimentaires directement consommables, notamment : Plats cuisinés (à réchauffer ou à décongeler) ou salades préparées, Sandwichs, Produits laitiers. Ce repas peut également être composé de fruits et légumes qu'ils soient directement consommables ou non."

Il a bien entendu du shopping plaisir pour quelques éléments quand l'essentiel des achats se faire en ligne. Voici des exemples d'achats plaisir : "nous allons dans les magasins pour ce qui est des petites courses, livres ( plaisir d'être dans une librairie),  les animaux". "j'aime les boutiques indépendantes car les produits souvent ne sont pas présent dans une autre boutique. " "j'aime beaucoup allez dans les petits magasin isolé ou l'on peut niché de jolie trouvailles inédite". Il y a parfois des boutiques éphémères qui permettent de découvrir des choses "qui sortent de l'ordinaire". 

Et voici ce qui démotive à sortir en ville pour acheter

"La société fait que je stresse à chaque fois qu'il faut allez en magasin . Du coup je fais 95 % de mes achats en ligne." Ce propos a retenu notre attention surtout quand nous le lions à ceux de professeurs à l'Université qui racontent qu'ils ont plus souvent que par le passé des étudiants souffrant d'agoraphobie ou ayant peur de se déplacer. 

Ajoutons : "Depuis la fin du covid et surtout depuis que les prix ont terriblement augmenté j'ai commencé de plus en plus à acheter en ligne !"

Il y a des questions d'engagement pour choisir une enseigne ou une place de marché ou une autre

"Je n'utilise pas Amazon, question d'engagement et Vinted m'apparait comme mieux".

"je suis assez mal à l'aise à l'idée de délaisser les boutiques du centre ville qui souffrent de ces choix de facilité en ligne..."

Un fondamental : la qualité de la relation commerciale et le fait de découvrir des choses, c'est important

Une bonne relation de commerce est une relation de partage, "j'ai adoré l'exemple de l'achat d'une machine à café et le commerçant avait la même et pouvait me partager des recettes de café / boissons qu'il faisait et à reproduire !", "pour le service et l'accompagnement, les conseils et les "extras" (exemple pour une vitre de protection d'écran, même si plus chère en boutique que sur Internet, je préfère avoir le montage".

Une bonne relation de commerce est aussi une relation où on se laisse surprendre, où on sort du flot des recommandations. Là, on va retrouver le dialogue avec un ou une libraire, un échange avec une parfumeuse, etc. 

Après ce tour d'horizon, nous avons testé des concepts, nous les avons combiner entre eux et nous en avons inventé d'autre. C'est palpitant de faire de la créativité en ligne. Et parfois, nous trouvons des occasions de prolonger ces temps par des rencontres en physique. Trouvons d'autres occasions !