-
34participants
-
6ateliers
-
529posts
Présentation du café
Penchons-nous de près sur le problème des micro-coupures de l'internet terrestre à la maison quand on est en Wi-Fi !
Internet terrestre, l'internet qui arrive par la fibre le plus souvent dorénanant, bref, pas l'internet via les réseaux mobiles. A la maison, depuis n'importe quel équipement, smartphone, tablette, ordinateur, assistant personnel, TV, console de jeu..., et depuis n'importe quel endroit de la maison. Et en Wi-Fi, sans fil en français (wireless en anglais).
Vous constatez parfois qu’il y a des coupures de connexion. Ce n’est pas très grave, car ça se reconnecte très vite. Mais c’est ennuyeux quand c’est répété, et à un moment il faut faire quelque chose. Parlons-en donc !
Flashback
"Le wifi est le centre névralgique de toute la maison"
En effet, les objets dépendant du réseau Wi-Fi sont nombreux : les objets accrochés au Wi-Fi sont nombreux. Il y a : des ordinateurs, des téléphones, des tablettes, des TV, des imprimantes, des répéteurs, des robots de cuisine, des montres, une caméra de surveillance de bébé, et plusieurs caméras de surveillance, des enceintes connectées, des consoles de jeu, un lave-linge connecté, un aspirateur connecté, des voitures connectées, l'éclairage connecté, des radiateurs connectés, des volets roulants, un poêle, l'onduleur pour les panneaux solaires, un système d'alarme, un ipad, le réglage d'une pompe à chaleur, un vidéoprojecteur, un portail connecté, un système de stockage connecté (NAS), un humidificateur connecté. Sans oublier le réveil.
Avec amusement, nous avons lu pendant le café : "y'a que mon chien qui n'est pas connecté au final :-))))"
Il y a parfois des micro-coupures, ce qui est remarqué et agaçant en cas de réunion en visio quand on télétravail, quand on joue et quand on regarde des vidéos. Et embêtant aussi pour commander la maison connectée, "j'ai oublié un cas de coupure assez embêtant, c'est quand google home n'arrive pas toujours à ouvrir tous mes volets".
"Par curiosité, j'aimerais comprendre les raisons, les origines.. La météo ? Le réseau ? Le matériel fourni ? Mon matériel ?"
Cherchons donc à comprendre !
Certaines viendraient de certains appareils, par exemple, "depuis que j’ai reçu mon nouveau téléphone le problème s'est posé contrairement à mon ancien", ou bien, "il est vrai que mon ordi date un peu mais je ne sais pas si cela peut entrainer des micro coupures."
Quand on est en télétravail, on est alors souvent en VPN et le VPN, ça jouerait, "notre nouveau système de VPN est très sensible aux micro-coupures".
Des appareils créeraient des soucis, "mon imprimante qui je ne sais pourquoi fait bugguer le wifi".
Ou des appareils feraient mauvais ménage entre eux, "les micros coupures venaient - je pense - de la proximité de ma borne principale Orbi, avec la livebox", "quand le lave-vaisselle se met en marche, il arrive que le Wi-Fi se coupe brièvement. Il est possible que ces appareils consomment beaucoup d'énergie et perturbent le réseau", "mon fils me dit que cela peut provenir du champ magnétique si les appareils sont trop proches les uns des autres ..."
Parfois, il y aurait des embouteillages sur le réseau à la maison, "je pense que wifi a du mal à suivre tout le monde! lol", ou entre voisins, "la multitude de box avec les voisins qui peut causer des problèmes quand on est sur les mêmes fréquences" pour qui vit en appartement".
La météo jouerait un rôle, "la semaine dernière il y a eu des fortes pluies et là j'ai remarqué que cela ramait beaucoup", "mauvaises ondes quand il y'a de l'orage ".
Bref, alors qu'on pensait parfois que ça ne venait que de son opérateur, et bien non ! "A première lecture du thème, je pensais que le souci venait quasi exclusivement de l'opérateur... mais si la connexion est bonne en filaire, la vérité est ailleurs !"
Dans le fond on en arrive à se dire : "la cause, c'est la technologie qui est vivante :-)"
Voici des bons réflexes à avoir en cas de micro-coupures
Citons l'un des participants : "1. je vais dans les paramètres wifi pour voir si mon appareil détecte bien le réseau wifi. Je regarde si sur un autre appareil le wifi est bien détecté. 2. je désactive/active le wifi pour relancer la détection. 3. je redémarre mon appareil. 4. je vérifie mon équipement qui crée le wifi".
Un autre ajoute : "je bouge d'endroit pour vérifier le réseau".
Un troisième : "je contrôle que les divers branchements de la box sont bien branché (j ai des chats et parfois y a des surprises ..)"
Cette quatrième personne a le réflexe Orange et moi : "Je peux également me connecté sur l'application "Orange et Moi" afin de vérifier la carthographie de mon réseau et voir quels équipements sont impactés".
Un des plus Sharlock Holmes de nos participants ajoute : "il m'arrive parfois d'éplucher les logs, afin d'essayer de trouver/comprendre les origines des microcoupures. Cependant, sur certains terminaux, c'est carrément du chinois."
Voici des solutions adoptées
Certains optent pour certains usages en filaire, "pour du gaming c'est quand même le mieux".
D'autres pour une modernisation de leur réseau domestique, par exemple, "Je suis en train de migrer d'un système Orbi qui commence un peu à dater, à une livebox 7 avec 2 répéteurs wifi, pour avoir du wifi 6, et pour simplifier un peu mon réseau global (j'avais pris le système Orbi parce que ma livebox ne couvrait pas convenablement certaines pièces de l'appartement)", ou bien encore, "je suis en train de migrer d'un système Orbi qui commence un peu à dater, à une livebox 7 avec 2 répéteurs wifi, pour avoir du wifi 6, et pour simplifier un peu mon réseau global (j'avais pris le système Orbi parce que ma livebox ne couvrait pas convenablement certaines pièces de l'appartement)."
Certains incriminent le four à micro-onde, "changer de micro onde, car si il pertube les ondes, c'est qu'il à des fuites, ce qui est un danger sanitaire".
Les télécommunications, ce n'est pas l'informatique
"De tout temps, on m'a enseigné que l'informatique c'était binaire. Cela fonctionne ou cela ne fonctionne pas. Pas que ça fonctionnote (pour reprendre l'expression "marchotte"!!!).