• 28
    participants
  • 5
    ateliers
  • 578
    posts

Présentation du café

Ce café porte sur le menu du portail pro.orange.fr.

Nous nous intéresserons :

  • aux différentes rubriques, 
  • à leurs noms , 
  • à l'organisation des contenus , 
  • à  la recherche, 
  • aux raccourcis.

Bref, à toutes les facilités pour bien et mieux naviguer sur le site pro.

Ce café vous intéressera si vous êtes amené.e à venir régulièrement sur pro.orange.fr. N'hésitez pas à parler de ce café numérique autour de vous, dans votre entourage professionnel.

Flashback

A ce café nous avons exploré pro.orange.fr en mode connecté, c'est-à-dire en tant que clients pros connectés. 

La personnalisation en mode connecté porte sur trois éléments : 

- l'accès à l'espace central de relation client et l'accès aux mails et services professionnels activés, 

- le "De quoi avez-vous besoin ?", par de la personnalisation

- la présentation d'offres personnalisée, des offres "recommandées pour vous"

Il y a cinq espaces principaux en mode connecté : 

- un espace de relation client depuis lequel on gère ses affaires de télécommunication,

- un espace de bureau personnel avec en premier lieu les mails,  

- un espace qui s'intitule "Aide et contact" et qui concerne l'assistance, avec Djingo,

- un espace commercial Orange où sont présentées toutes les offres Orange ainsi que toutes celles qu'elle distribue,

- un espace Magazine sur la vie des pros.

La frontière entre les cinq espaces n'est pas étanche et d'ailleurs, sur la page principale, à côté de la partie "Votre contrat", la partie "De quoi avez-vous besoin ?" renvoie ou bien à votre espace personnel, ou bien à l'espace d'assistance, c'est une sorte de "prêt à cliquer" pratique. Et les offres qui sont proposées quand vous scrollez sont comme une sélection personnalisée d'éléments qui se trouvent dans la partie commerciale. Pendant le café nous avons émis l'idée de proposer comme une visite guidée du portail.

Ce café a été l'occasion de faire des découvertes en particulier sur la e-Visibilité et sur la cybersécurité :

« J'ai découvert récemment la rubique E.Visibilité, que je n'avais pas vu, ce qui est le comble [car celui qui écrit travaille dans ce domaine], ainsi que la rubrique sécurité, très intéressante en termes de contenu, comme quoi un site de vente peut aussi questionner sur des sujets commerciaux ou sensibles ». Voici les liens de ces deux rubriques pour qui souhaite découvrir les services et les articles : sur la e-Visibilité, sur la sécurité

Ce café a été l'occasion de parler la fois du moteur de recherche du site et de l'organisation de son menu : 

Comment nous échangions à ce café sur la navigation sur le site, il était très intéressant de nous demander de quel côté penchent les usages entre le menu et ses sous-menus et le moteur de recherche, surtout à une époque où les moteurs de recherche se transforment en intelligences artificielles, ou plutôt, à une époque où les modes de recherche se transforment tellement que ça chamboule la manière dont on imagine l'organisation d'un site.