L'uateur, Nicolas Nova est un chercheur bien connu, à l'origine des conférences LIFT dont nous nous sommes souvent fait l'écho. Son dernier livre, "les flops technologiques" , paru en juin semble passionnant. Je dis "semble" car je ne l'ai pas (encore) lu. Mais ce type de livre, qui analyse des échecs pour expliquer des principes de conception est d'abord très ludique (il y a une joie - un peu malsaine - à lire le récit de débacles technologiques) et ensuite très pédagogique.

 

Je pense à deux livres basé sur ce principe qui sont des grands classiques dans leur domaine. "Why Buildings Fall Down: How Structures Fail" de Mario Salvadori traduit sous le titre de "Pourquoi ca tombe" , et The Design of Everyday Things de Don Norman (le livre de base en utilisabilité)

 

 

 

Je reproduis ci dessous la notice de presse.

 

« Ce livre est un antidote salutaire contre le mythe de l’infaillibilité. Tout produit se pétrit sur le socle d’échecs passés. Il était nécessaire d’avoir cette lecture à la fois clairvoyante et décomplexée de l’échec. »

 

Rafi Haladjian, fondateur de Sen.se, créateur du Nabaztag.

 

Les technologies de l’information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires.

Pourquoi le visiophone n’est-il jamais parvenu à s’imposer au domicile ?

Pourquoi personne ne possède le réfrigérateur intelligent dont on nous a si souvent vanté les mérites ? Ces innovations promettaient pourtant de révolutionner notre quotidien !

En rupture avec les discours marketing et les fantasmes technophiles ou technophobes, ce livre explique toutes les causes qui mènent une technologie au succès ou à l’échec.

L’auteur met en évidence des principes fondamentaux pour la création de nouveaux produits ou services. Grâce à une analyse fine des échecs, il permet d’anticiper les nouveaux usages par une approche prospective qui s’appuie sur la réalité des besoins et des usages.

Pédagogique et basé sur des études de cas, parfois avec des anecdotes savoureuses, Les Flops technologiques fournit des éléments utiles à tous, pour mieux travailler et innover dans la société de l’information.

L’ouvrage s’adresse aux designers, ingénieurs, consultants, dirigeants, investisseurs, étudiants et à tous ceux qui sont concernés par les problématiques liées à l’innovation.

 

Via Etienne Mineur