Flashback sur 2024

Dans ce billet, nous vous proposons un flashback sur les cafés numériques animés en 2024 avec une approche thématique. Commençons par les réseaux. 

Les réseaux

Les réseaux sont à la fois les réseaux herztiens, de différentes générations, et les réseaux terrestres, le cuivre encore un peu et la fibre. C'est aussi le Wi-Fi. Le Wi-Fi à la maison et plus généralement la qualité du réseau internet à la maison a fait l'objet de plusieurs conversations, que ce soit à l'occasion de tests de la qualité du réseau à la maison avec l'outil nPerf ou que ce soit pour bien comprendre le sujet des microcoupures et que faire "quand le Wi-Fi marchotte". Nous avons échangé sur les pannes sur le réseau mobile et plus précisément les communications en cas de panne sur le réseau mobile et à ce sujet nous avons eu une conversation très intéressante sur le fait de ne pas communiquer sur les pannes en fonction de là où on se situe pour des raisons de protection des données personnelles. Bonne occasion, très pratique, d'échanger sur ce sujet !

Les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance

La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) oblige les sociétés à produire des informations sur leurs impacts sociaux et environnementaux. Cela peut ne conduire qu'à du reporting comme cela peut-être aussi une occasion de faire advenir l'entreprise en "entreprise à mission", voeux que formule d'ailleurs le professeur Armand Hatchuel dans plusieurs de ses écrits. Au Dream Café, le premier café de 2024 s'institulait "Le juste équilibre". Puis en milieu d'année, il y a eu le café "Une offre au plus juste". Il y a eu un café sur le numérique responsable. Nous avons travaillé sur les femmes dans la tech. Les femmes dans la tech et les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvenance ? vous demanderez-vous peut-être ? Et bien, il semblerait que féminiser la tech aurait du bon du point de vue sociétal et environnemental.

L'intelligence artificielle

Disons les intelligences artificielles, ainsi au pluriel, dont les développements faramineux de l'intelligence artificielle générative. Nous avons travaillé sur ses applications à la fois dans le domaine de l'assistance en ligne et sur un service en particulier qui est le mail Orange. A chaque fois, nous avons introduit nos conversations par des échanges sur la place que prennent les intelligences artificielles dans nos vies. Récemment, nous avons écrit ce billet en "grignotage" : Orange DreamCafé | Intelligences artificielles, quoi de neuf dans la vie en général et au Dream Café ?. Dans notre activité au Dream Café, elles sont présentes à la fois comme outil pour nous, avec prudence, en mode recherche, et comme sujet de recherche, les deux.

La relation client

Orange a été Élu Service Client de l’Année 2025 - Communauté Orange dans la Catégorie Solutions communicantes pour les particuliers. Il est bien normal que plusieurs cafés aient été consacrés à ce thème-là. Nous avons mis l'accent sur les attendus des jeunes en matière de relation client. Et le sujet de la relation client a été abordée sous des angles bien précis comme celui des communications d'Orange à l'occasion de l'arrivée de la fibre ou bien celui de la gestion des droits du côté des pros et des entreprises. Et pour revenir au point précédent, l'intelligence artificielle dans le domaine de la relation client a attiré notre attention. 

Les activités publicitaires d'Orange

En milieu d'année, lors de trois cafés, il a été question de publicités : les publicités que fait Orange pour différents partenaires via le sujet des cookies, nos propres bannières de publicité pour des téléphones et les publicités sur l'application mail d'Orange. Les conversations à ces trois cafés ont été fort dynamiques, autant critiques que passionnées. Ces cafés ont été l'occasion de se demander quels genres de publicités on apprécie quand bien même on dit n'en vouloir voir aucune, de s'interroger sur la personnalisation des communications et les ressorts de cette personnalisation et également de découvrir une activité d'Orange, son activité de régie. 

Le programme Femmes entrepreneuses d'Orange

C'est dans le cadre du programme Orange soutient l’essor de start-up dirigées par des femmes au coeur des territoires | Orange que nous avons animé ces quatre cafés numériques : "Découvrons Blisterr" avec Amandine Orlowski, "Découvrons BatiFemmes" avec Emmanuelle Taulet et Karine Santamaria, "Créons et gérons des projets" avec Sara Pralier et "Découvrons Bamboche" avec Noelie Herbick. Tandis que Blisterr nous a conduits dans le monde de la pop culture, Bamboche nous a amenés sur le sujet de la créativité territoriale. Sur la gestion de projet, nous avons pu tester le service aXel et avec BatiFemmes nous étions dans les métiers du bâtiment dans le second oeuvre, métiers majoritairement masculins, encore plus que la tech. 

L'aide à l'usage

C'était en mars, nous avons animé un café numérique intitulé "Atelier d'écriture". Les sujets abordés concernaient l'aide à l'usage avec un accent mis sur la sécurité, et la sécurisation de ses contenus. A ce café, il y avait quelques participants également membres de la Communauté d'entraide Orange et le travail de synthèse de ce café, vous pouvez le retrouver dans sa rubrique "Blog" : Orange - Communauté Orange - Livebox - Mobile - Smartphones - Abonnements - Réponses à vos questions. Notez : Café numérique du Dream Café « Atelier d’écriture ... - Communauté OrangeMon bilan de cyber-vulnérabilité - Communauté OrangeSécurité des enfants : conseils à destination des ... - Communauté Orange. Bonnes lectures ! 

Orange Maison Protégée

Certains d'entre vous sont clients de Télésurveillance : Protégez votre logement - Orange Maison Protégée. Nous avons travaillé sur l'opportunité d'enrichir le dispositif en permettant de lancer des alertes sécurité, et sur l'opportunité de décliner l'offre Orange Maison Protégée pour les professionnels. 

Les accessoires pour les équipements numériques

Nous étions surtout dans le monde professionnel là mais dans le fond les attentes quant aux accessoires sont certainement proches, que l'on soit en univers professionnel ou grand public. Nous avons cheminé de l'idéation au test de maquettes le temps de deux cafés, occasion de travailler un sujet sur la durée.

Dans quel internet on vit

Tel était le titre d'un café que nous avions animé en 2022 et en cette fin d'année, nous avons ouvert un café en mode "auberge espagnole" (sans sélection, sans codes cadeaux). Vous avez été 55 dreamers à y participer, un grand merci. Voici la synthèse de nos échanges de 2022 : Orange DreamCafé | Dans quel internet on vit ? et voici comment nous l'avons actualisée avant la trêve de fin d'année : Orange DreamCafé | Deux ans plus tard. Nous avons profité de ce moment pour échanger sur de prochains sujets de cafés numériques. Anticipons nos prochaines conversations sur les réseaux, les services, comment rendre l'internet plus calme, sur les futurs du numérique, etc. 

Nos communautés d'entraide et de cocréation

Les communautés d'entraide sont les communautés Orange et Sosh. Les communauté de cocréation sont Le Lab et notre Dream Café. Nous avons échangé sur les façons de créer la meilleure mayonnaise possible entre ces communautés et ceci va nous occuper une partie de cette nouvelle année ! 

Vous pouvez retrouver des flashbacks de chacun de ces cafés ici : Orange DreamCafé | Caféthèque. A vos flashbacks ! 

Rosario, 6 janvier 2025


Qu'en dites vous ?