• 22
    participants
  • 5
    ateliers
  • 0
    posts

Présentation du café

Nous avons ouvert un café appelé Parlons travail et environnement. Nous proposons de rester sur ce thème avec ce titre : "développement responsable accéléré". Ce café s'adresse à tout travailleur qui considère que travail et environnement font bon ménage et à tout entrepreneur qui oriente son activité vers le "0.6 planète" pour reprendre la formulation d'une initiative appelée ainsi.

Flashback

Nous avons animé ce café à deux, Rosario et Emmaja qui est impliqué sur le sujet de la responsabilité sociale d'entreprise.

Nous avons commencé par faire le tour de nos implications professionnelle et personnelles qui sont au service de l'environnement en première partie de ce café.

Voici quelques implications professionnelles : conditionner le versement de subventions aux Festivals au contrôle et à la réduction des consommations, développer le recyclage, limiter les productions même si cela soit passer par la limitation de ses marges, limiter les déplacements lointains pour un temps de présence sur place finalement faible, stimuler la rénovation énergétique des bâtiments, habitat individuel comme habitat collectif, utiliser des "moyens honnêtes" (j'emprunte cette formule à Sylvain Tesson) de transport, développer la vente en ligne de produits locaux et bio, y compris sa logistique, organiser le tri des déchets et en empêcher certains, les gérer, limiter les impressions, voire les bloquer au-delà d'un certain quota, encourager certains types de projets et d'entreprises et pas d'autres, pratiquer la transparence des prix, analyser des grandes quantités de données pour cibler des actions, mettre en place le télétravail et le développer, inciter à la marche.

Voici quelques réflexes de la vie de tous les jours : l'attention pour la consommation d'électricité, vider ses armoires numériques (dont les boites mails), s'aider d'applications comme TooGoodToGo, https://toogoodtogo.fr/fr, participer à des projets sur Miimosa, https://www.miimosa.com/fr, acheter de la nourriture en vrac, acheter de la nourriture produite localement, faire attention à sa consommation d'eau, utiliser à bon escient des ampoules connectés et du contrôle à distance des appareils à la maison, vivre avec le strict nécessaire vu de soi, échanger et donner, acheter un vêtement au regard de critères de qualité et de condition de production, quitte à en acheter moins, repenser le format de ses voyage, et leur durée, réfléchir avant d'acheter.

Ce premier temps du café a été l'occasion de préciser quelles sont ou ont été des instances intéressantes, des sujets prêtant à colère et quelques enjeux forts.

Voici des instances intéressantes : la panel citoyen Cap urgence climatique et sociale, l'écriture d'un document de projet de territoire, l'organisation d'ateliers dans les entreprises.

Voici des sujets qui mettent en colère : le retard dans le domaine du tri là où on habite, les trains de fret qui roulent au diésel, mais ça change..., une fermeture de papèterie de papier recyclé, la traçabilité qui manque sur certains produits, l'obsolescence programmée, le cercle vicieux obsolescence programmé/emploi/destructions.

Voici des enjeux forts : "trouver des indicateurs pertinents pour que l'éco-conditionnalité des aides du plan de relance puisse s'appuyer sur des indicateurs objectifs", trouver les bons jeux de données pour trouver des prises à l'action, trouver des pistes responsables d'usages de l'internet des objets au niveau des communes, organiser de la transparence des prix, et de la transparence, et de la pédagogie, sur les financements et les placements aussi, faire évoluer la notion de valeur, prendre le temps (de faire, de cuisiner, d'acheter, de la réflexion).

Nous avons poursuivi sur des engagements d'Orange en faveur de gestes verts numériques.

Il en ressort un "Oui pour une pensée globale : écologie, sécurité, accessibilité, performance".

Un oui pour un bilan régulier de notre style de vie et mode de consommation sur l'environnement : les usages digitaux représentait naturellement une part du bilan, à côté du transport, de la de manière de se nourrir, etc. A cet égard, il est intéressant de tester http://calculette.co2.noprod-b.kmt.orange.com/. Vous pouvez aussi tester https://nosgestesclimat.fr/. Il en existe un autre en anglais : https://footprintcalculator.henkel.com/en. Faire ces tests est assez sidérant !

Un oui aussi pour une démarche globale d'Orange sur le volet commercial et d'accompagnement aux usages avec du nettoyage, de la maintenance, des conseils. Un bon point pour la fidélité des clients d'ailleurs ! Un grand oui pour tester des ateliers sur les gestes verts.

Pour accompagner les mobilités douces, il faudrait peut-être trouver un coin objets connectés des cyclistes dans les boutiques Orange, n'est-ce pas ? Tenez, en parlant de vélo, nous avons aussi écrit ce billet en grignotage sur Dream Café : https://dreamcafe.orange.fr/a-grignoter/3442/a-bicyclette.