• 17
    participants
  • 5
    ateliers
  • 268
    posts
Une jeune femme au travail qui échange avec des personnes dont on voit des mains et un téléphone

Présentation du café

Ce café s'adresse à des jeunes personnes, étudiants, étudiantes, jeunes actifs dans la vie professionnelle, jeunes engagés dans différents cercles d'action.

Nous aborderons le sujet des actions et des engagements en ligne, dans la continuité d'actions dans la vie physique, ou pas, dans des communautés exclusivement digitales, ou pas, dans des communautés pérennes, ou bien pour un temps donné. Que ces communautés soient des communautés professionnelles, autour de passions, des communautés d'entraide, etc.

Nous y aborderons la question des motivations pour s'impliquer et du design des espaces en ligne. Et nous nous retrouverons sur une autre plateforme que Dream Café, Discord pour la nommer, pendant ce café.

Vous avez entre 18 et 26 ans et vous êtes tentés par l'aventure ? Alors ce café est pour vous.

Flashback

Synthèse de notre conversation à ce ca
 

Les jeunes personnes impliquées sur ce café sont engagées pour accompagner des personnes malades (enfants, adultes), pour développer l'aide alimentaire, pour protéger et soigner des animaux, pour récolter des fonds, pour faciliter des voyages singuliers, pour une expression démocratique de bon niveau, pour du soutien scolaire. Bref, les implications sont variées !

Créer un groupe Facebook ou WhatsApp, c'est un réflexe quand on a besoin de créer un espace privatif sur le web. Ce sont des espaces très simples de prise en charge, avec des fonctionnalités assez basiques. A chaque groupe ses règles, qu'il est important de respecter. Ces groupes sont la partie digitale d'engagements en physique quelque part et auprès de personnes.

Il y a des implications dans des communautés digitales qui sont profitables à titre professionnel, comme entrainement, pour faire du réseau, pour appliquer son savoir.

La seule communauté de marque spontanément citée à ce café est celle de Décathlon et les communautés Orange, les communautés d'entraide et de cocréation Orange, que l'on peut découvrir sur cette page du Dream Café par le biais d'interview, ont été globalement une découverte pendant ce café. Une bonne découverte !

Un certain rapport au web fait que les communautés web2 avec des forum classiques sont un peu dépassées pour les jeunes gens. On est "neurchi" sur le web, chineur, on veut pouvoir explorer, s'arrêter, zapper, revenir...,  en fonction de moments de sa vie, de l'actualité, de centres d'intérêt.

Nous avons parlé de Discord qui est un site d'espaces assez singuliers sur le web. Nous avons trouvé ce billet qui est intéressant pour le décrire : "Discord, le réseau social qui n'a pas besoin d'algo pour nous donner envie de rester". Discord, ça donne une image de proximité dites-vous parfois, en même temps, c'est un espace spécial par rapport aux réseaux sociaux.

Finalement, le meilleur des espaces web n'est pas des plus simple à trouver. C'est intéressant comme travailler sur ce café nous amène à travailler sur l'habitabilité des espace web !

Des sujets candidats pour de prochaines conversations de café
 

Pour de prochaines conversations de café, les sujets qui semblent vous intéresser en premier lieu sur le numérique sont la privacy, le respect de la vie privée, l'intelligence artificielle, l'écologie, les liens entre le numérique et l'écologie. Les thèmes pour les familles établies, c'est pas encore pour les jeunes gens !

"J'adorerais participer à un café sur les intelligences artificielles, il y a tellement de choses à dire sur ce sujet."

C'est parti pour quelques bonnes lectures pour en préparer un !