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Présentation du café

Quels consommateurs du numérique sommes-nous aujourd'hui ? Quels sont les besoins de télécommunication au sein du foyer ? Quelle est la part du budget de la maison qui est consacré aux télécommunications ? Quels arbitrages faisons-nous pour des raisons financières ? Quelles sont les offres et les services qui seraient les bienvenus ?

Telles seront les questions que nous poserons à ce café numérique. Nous partagerons des idées de services et d’offres, des offres existantes en France et ailleurs pour bâtir ce que serait une offre idéale dans notre univers économique actuel.

Flashback

Les opérateurs téléphoniques proposent une multitude d’offres, et la difficulté des consommateurs est alors de trouver l’offre la mieux ajustée à leurs besoins. Le marketing actuel pousse quant à lui à l’hyperpersonnalisation.

Alors nous avons voulu connaître l’avis des dreamers sur le sujet de l’offre, en particulier sur l’ajustement budgétaire.

L’exercice a d’abord été de les faire faire le tour des usages et des équipements digitaux, puis de leur calculer le budget de leur foyer consacré au numérique et aux télécommunications et de faire parler sur des choix d'économies qui sont faits. Ensuite nous avons abordé la place de l’opérateur dans ces décisions, puis ils ont dessiné l’offre bien ajustée.

Les équipements cités sont nombreux, la majorité des dreamers ont la fibre, et le sujet des sauvegardes est important pour eux.

Le budget consacré par chacun à ce poste de dépense varie beaucoup d’un foyer à un autre. Certains mentionnent l’impression d’être victime du marketing.

Pour les économies suggérées par les dreamers en général, les vêtements et les loisirs sont souvent cités. Les transports, les voyages et l’énergie également, et même la nourriture.

Certains disent chasser les promotions et les bons de réductions. D’autres parlent d’une autre approche, plus écologique en changeant leurs usages : réparer plutôt que jeter, acheter de la 2nde main, marcher ou faire du vélo plutôt que d’utiliser la voiture.

Ensuite arrivent les renégociations de contrats : assurances, abonnements notamment TV, etc. La téléphonie semble plus difficile à renégocier. Et le changement d’opérateur peut signifier parfois une dégradation de la qualité, chose sur laquelle ils ne sont pas prêts à renier.

Alors qu’est-ce qu’une offre bien ajustée ?

Certains disent l’avoir trouvée.

D’autres dreamers parlent de chercher l’offre la moins chère mais elle ne correspond pas toujours à leurs besoins.

D’autres encore pensent que les offres doivent être ciblées sur des populations (étudiants, famille, …).

Certains parlent d’une offre ajustée écoresponsables.

Sur les mobiles, la flexibilité semble être la panacée (partage, report, ajustement). 

Malgré la multitude d’offres et de promotions, ils semblent avoir du mal à trouver celle qui leur conviendrait vraiment.

Ils évoquent alors une offre à la carte, avec des modules, de la flexibilité, « une offre sur mesure » avec des options activables pour des besoins ponctuels.

Une offre bien ajustées comprendrait aussi des services : dépannage et maintenance, accompagnement, sécurité (cybersécurité et sécurité des personnes), financement, sauvegarde.

Sur le rôle de l’opérateur dans ce choix pour faire des économies, la tonalité d’ensemble est nuancée.

Beaucoup remontent un problème classique : les offres mieux-disantes sont réservées aux nouveaux clients, l’acquisition de clients semblant être plus importante que la fidélisation.

Ils réclament alors tous une récompense pour la fidélité, ou de prime.

Sans cela, depuis le portage du numéro, avec les opérateurs téléphoniques il est possible de devenir un véritable mercenaire.

A contrario les dreamers pensent que l’adaptation à chacun permet une plus grande fidélité. Et voici alors le cercle vertueux.