• 26
    participants
  • 8
    ateliers
  • 503
    posts

Présentation du café

Vous utilisez l'app mail Orange ? Vous souhaitez participer à ses évolutions ? Ce café est pour vous !

Un temps du café sera consacré à votre vie avec cette application, un autre à des évolutions souhaitées et vous serez amenés à réagir à des propositions d'évolutions sur la base de maquettes. 

Ce café vous intéressera si vous utilisez régulièrement cette application !

Flashback

A ce café, il y a eu plusieurs tests sur maquettes sur des fonctionnalités nouvelles et sur les publicités. 

(Parenthèse sur les publicités : en très peu temps, nous avons animé trois cafés numériques où il a été question de publicités : sur les cookies et la personnallisation des publicités, sur les bannières de publicité que l'on retrouve sur différents supports digitaux sur des téléphones mobiles et là, sur le mail. Dans tous les cas, il y a eu beaucoup de réactions, négatives pour les unes, mesurées et animées tout autant pour les autres. Le sujet de la publicité ne laisse jamais indifférent, même si on se dit blasé et indifférent aux publicités !). 

Voici ce que nous pouvons retenir sur l'application Mail Orange : 

- L'application mail Orange est jugée pratique. "Elle me sert de lien avec mon établissement d'enseignement supérieur, avec l'administration, ma banque, pour mes commandes sur Internet ou encore de lien avec mon entreprise lors de mes boulots saisonniers en plus de mes études". 

- des évolutions proposées ont plutôt séduit (sauf sur la publicité pour revenir sur la parenthèse où en gros les participants écrivent ceci : ça blaze, ça rend indifférent ou ça agace franchement, mais dans tous les cas, plus c'est discret, et cela : "on paye un abonnement , on ne devrait pas avoir de pub", sur ce point, je vous renvoie à une conversation de café que nous avons eue sur les cookies à ce café : Orange DreamCafé | Pourquoi pas oui ?)

- les participants à ce café ont aussi partagé leur cahier des charges pour des évolutions futures tout en signalant qu'il faut bien garder la simplicité de l'application !

Ce café a été l'occasion d'ouvrir notre échange sur trois points : 

- le correcteur orthographique : il est inhérent à votre smartphone. Pour l'activer ou le désactiver il faut se rendre dans les paramètres de votre mobile. Si il est activé alors vous en bénéficierez dans l'appli. Ne le réclamez donc pas sur l'application !

- l'organisation des mails en conversations : on adore ou on déteste ; dans quel camp êtes-vous ?

- l'intelligence artificielle : pourrait-elle être mobilisée pour synthétiser des conversations ?