Seed Drawing: l'art collectif sur Internet

Seed Drawing : comment créer une œuvre d'art à partir de milliers de contributions. Les auteurs ont utilisé la force brute d'Amazon Mechanical Turks. Chaque grand dessin est la somme de milliers de petits dessins, tous recopiés à partir d'un dessin initial unique. Aucune information sur la structure globale n'était fournie : celle-ci a émergé du travail des multiples « petites mains ».

Ce type de travail rappelle les travaux de Guy Theraulaz et Eric Bonabeau (que j'ai eu la chance de rencontrer comme collègue chez France Telecom dans les années 90). Des milliers de petites fourmis ou de termites vont exécuter un programme très simple : prendre une boulette de terre, avancer de dix pas, tourner a gauche, faire deux pas, poser la boulette. On pourrait penser que rien de complexe ne peut en résulter : en fait ils ont montré que la termitière entière pouvait être construite à partir de ces simples instructions.

Seed Drawings réalise le même projet en utilisant les ressources d'Internet. Il me semble voir là un des usages originaux du réseau des réseaux.

 



un Seed Drawing, source infosthetics.com


Qu'en dites vous ?