Les JO : une île de joie dans des inquiétudes

Des visages de gens joyeux frappant dans les mains

La flamme olympique est allumée. Elle est partie d’Olympie le 16 avril et doit embarquer au Port du Pirée le 27 avril sur le Belem.

Pour beaucoup, les JO sont attendus avec joie et impatience, voire avec un fond de nostalgie heureuse. On a toujours regardé « les Jeux » à la télévision et cette fois, c’est chez nous ! Mais il y a aussi de l’inquiétude pour une part liée aux tensions géopolitiques. Ce billet fait échos à la conversation de café paris-2024-et-orange

Inclusion, performances : deux mots reviennent beaucoup quand on parle de Paris 2024 et d’Orange

Le sport est globalement inclusif, surtout aux JO, surtout aussi grâce aux jeux paralympiques, et il est également synonyme de recherche de performance, sachant que l’ambiance des JO, avec leur dimension symbolique, décuplent parfois les capacités des athlètes. C’est sur ces deux terrains de l’inclusion et de la performance que l’on attend Orange.

Orange sera présente physiquement sur les zones où auront lieu les échanges. L’attractivité devra se faire sur l’expérience et la mise en exergue de notre savoir-faire réseau et nos innovations. Nos clients et membres de communauté le disent, ils veulent des jeux simples avec goodies, des animations et de la réalité immersive, des rencontres avec des professionnels d’Orange et des sportifs, l’affichage des résultats des matchs et la diffusion des compétitions avec des assises. Les clients seraient aussi preneurs de solutions de dépannage, rechargement sur place et prêt de batterie, prêt de mobile, une solution si leur téléphone est cassé, etc. Un corner boutique devra prévoir la vente de produits liés au sport, par exemple, "une montre connectée pour le sport aux couleurs des JO, des écouteurs connectés à la radio officielle des Jeux" , "des trackers d'activité".

En lien avec le partenariat, les clients évoquent aussi l’idée d’un accès privilégié en tant que clients Orange et membres de ses communautés d'entraide et de cocréation.

Le tout à l’aulne de l’inclusion et de la performance dans un contexte global où il faut que les marques soient présentes et responsables, humbles, sincères et bénévoles.

Bénévolat et combat : deux autres mots importants

Bien sûr les JO pour les sportifs sont plus prestigieux et symboliques que rémunérateurs. Pour les marques, il s’agit certes d’un investissement mais pas à perte.

Orange démontre également sa fibre inclusive en étant partenaire du marathon pour tous.

Coubertin disait "Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu"

Dans un contexte international en tension, cette phrase raisonne

Par le passé, les tensions internationales ont vu les JO comme un terrain d’expression : boycott des JO de Moscou en 1980, boycott des JO de Los Angeles en 1984, Tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018, Protestations lors des Jeux olympiques de Mexico 1968, Utilisation des Jeux olympiques de Berlin 1936 par le régime nazi.

Il est certain que l’atmosphère actuelle orientent les préoccupations sur les risques plus que sur les performances des athlètes.

Ces risques qui pourraient compromettre l’inclusion et l’ambiance pacifique propre au sport et aux JO sont : la sécurité (terrorisme), d’éventuels problèmes diplomatiques (boycott, …), des protestations et oppositions (manifestations, …), les relations géopolitiques et l’image internationale des pays, la cybersécurité (cyberattaques perturbant l'infrastructure des JO, compromettant la confidentialité des données ou propageant de la désinformation). Peut-être que c'est ce contexte qui expliquerait qu'une jeunesse se détourne des Jeux. 

L’équipe organisatrice a la responsabilité de la gestion de ces risques et Orange y jouera un rôle important

y compris dans le maintien de cette grande fête que sont de tout temps les Jeux, en montrant l’innovation, en proposant du réseau pour tous grâce à un renforcement de ses capacités mobiles aux endroits critiques et aux moments critiques, en mélangeant performance et solidarité.

C’est la première fois qu’un opérateur aura autant de missions à gérer, avec un objectif d’impact écologique (émissions de CO2 divisées par 2). Et Orange relève ce défi. 

Rosario avec la complicité de Camille, Paris, le 19 avril 2024


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