services et usages des téléphones mobiles en Chine

la Chine, un pays contrôlé

La Chine souhaite lutter maîtriser Internet, officiellement pour lutter contre la pornographie et limiter l’accès à des certains comme la Révolution Culturelle ou le Tibet. Cette initiative est contrôlée grâce à la « Grande Muraille pare-feu »,  filtre internet mis en place à l’échelle nationale. De même, la Chine passe des accords avec les sociétés Microsoft, Yahoo ou encore Google pour que les recherches effectuées sur ces sites affichent des résultats validés par le gouvernement. Ces accords font l’objet de débats aux Etats-Unis et on se souvient du mea culpa de Yahoo en 2007 qui avait contribué à l’arrestation de dissidents chinois en révélant ses données de connexions.

 

L’intérêt du gouvernement se porte aussi sur les mobiles. Un fort contrôle est exercé sur les possesseurs de téléphones mobiles et sur les accès WiFi (une norme internet sans fil spécifique, le WAPI existe en Chine). Utilisant principalement des forfaits prépayés, les chinois sont obligés depuis septembre 2010, de déclarer leur identité aux opérateurs chinois, sous peine de ne plus pouvoir bénéficier de l’Internet mobile. L'objectif est de réussir à recenser tous les mobinautes en trois ans. Cette mesure intervient alors qu’il semblerait qu’avec plus de 800 millions de personnes connectées, les mobinautes chinois deviennent bientôt plus nombreux que les américains. Le mobile est aussi un moyen  de  gouvernance  : le gouvernement s’est doté d’une plateforme permettant de diffuser sms et vidéos aux 70 millions de membres du parti.

des téléphones mobiles culturellement différents

De l’Hiphone au Nckia, en passant par le Backcherry, la contrefaçon des téléphones portables est partout. Ces Shanzhai (nom donné aux copies chinoises) font partie de la culture chinoise : imiter pour apprendre. « Dans la vie, un nourrisson commence à apprendre en imitant les autres. L'imitation est une phase indispensable à la préparation de la maturité», explique Han Jiangxue, créateur d’une émission Shanzhai.

Malgré un fort succès de ces Shanzhai, les chinois préfèrent généralement investir dans des téléphones de marques, car les contrefaçons sont synonymes de mauvaise qualité. Le marché chinois est légèrement différent du nôtre car l’iPhone reste réservé à une élite, alors que Nokia est un classique très apprécié par les Chinois. Android devient de plus en plus présent surtout sur les Shanzhai et les téléphones de marque chinoise telle que Huawei.

Crédit: Shanghai Tech Writer.

Vous êtes-vous déjà posé la question de comment les chinois écrivaient sur leurs téléphones mobiles ? En occident, nous utilisons un système alphabétique de 26 lettres correspondant à des touches sur un clavier. Cependant, le chinois (ainsi que le japonais et coréen) utilise des sinogrammes ce qui posent problème pour taper du texte sur un clavier. En fait, ils utilisent une méthode de saisie appelée pinyin basé sur des syllabes : c’est une transcription phonétique en écriture latine de la langue. Les chinois passent donc par système alphabétique pour composer des caractères chinois. Cela ne pose aucun souci aux nouvelles générations, mais cela peut être parfois un problème d’accessibilité aux plus vieilles ou aux plus démunis.

le téléphone mobile : une des parties du visage d’un Chinois

Le téléphone mobile est perçu par les chinois avant tout comme un objet symbolisant la liberté sociale ; il est également, un divertissement, un moyen de faire des affaires ou encore un outil permettant d’améliorer la productivité. Le téléphone mobile constitue une des parties de la face -  ?? - d’un chinois, en d’autres termes leur image aux yeux des autres.


Crédit: FuturePerfect

En Chine, deux catégories particulières de personnes attachent extrêmement d’importance à ce que leur téléphone reflète et donc à son apparence.

La première concerne les jeunes femmes de 15 à 30 ans. Le téléphone de ces jeunes femmes est comme un bijou qu’elles customisent et personnalisent afin qu’il devienne le plus brillant, mignon et tape à l’œil possible. Cette strassmania n’est pas seulement une mode chinoise, c’est un phénomène asiatique où ces jeunes filles vont pouvoir dépenser autant pour leur téléphone que pour les décorations qu’elles pourront y ajouter. 

La deuxième quant à elle, concerne les chinois cultivant leur Guanxi - ??. Guanxi siginifie littéralement relation, réseau. Qu’il soit personnel, amical ou professionnel, le Guanxi est un réseau social réel et virtuel très fermé et extrêmement fort, bien plus fort que les liens que les occidentaux ont avec leurs amis. Par exemple, un chinois n’acceptera pas rapidement une nouvelle personne dans son Guanxi, si elle n’a pas été recommandée avec un contact proche. Le Guanxi est sans doute une des raisons pour laquelle les chinois utilisent énormément les services de réseaux sociaux en ligne, qui leur permettent de gérer leurs contacts plus facilement. Il est intéressant de remarquer que nous utilisons - occidentaux et chinois - les mêmes outils, les réseaux sociaux, mais pour des raisons différentes.

La Chine préfère développer son propre marché des services mobiles, plutôt que d’utiliser des services internationaux qui seraient simplement traduits. Une des raisons est certainement la Grande Muraille numérique qui peut supprimer à tout moment l’accès à un service étranger.  Certains ont su profiter de ce marché protégé pour devenir des grands du web chinois, et jouent aussi un rôle important dans le web mobile. Youtube et Facebook ne sont plus accessibles en Chine et laissent place maintenant à des équivalents chinois : Youku et Renren. Au départ, ces deux petites startups se sont inspirées du design et du concept des géants américains, et elles font partie aujourd'hui des sites les plus vus en Chine. Bien qu'extrêmement importants, ces deux services n'ont pas de version web (HTML) mobile de leur site. Ces deux services ont préféré développer des applications mobiles pour les différentes plateformes (iOS, Symbian,  Androïd, plutôt que d’opter pour un site web optimisé pour les téléphones mobiles.


Quelques exemples de services

Crédit: QQ

Application favorite des chinois, QQ est le service de messagerie instantanée le plus utilisé en Chine. Propriété du groupe Tencent Inc, et lancé officiellement en février 1999, la plateforme compterait aujourd’hui 1 milliard de comptes, dont 500 millions actifs, et environ 90 millions d’utilisateurs connectés simultanément à tout moment. Initialement, l’interface était identique à ICQ, puis a été très inspirée de Windows Live Messenger, notamment avec les émoticônes qui ont conquis le cœur des chinoises. Aujourd’hui, QQ est indispensable aux chinois parce qu’ils ne l’utilisent pas seulement comme messagerie instantanée. Beaucoup l’utilisent en complément de leur numéro de téléphone (sur une carte de visite ou une façade de magasin par exemple). En se promenant dans les rues en Chine, vous pouvez entendre un « bipbipbipbip » caractéristique provenant des téléphones et notifiant les nouveaux messages reçus sur QQ mobile. Le service a surtout su se diversifier en proposant des services de blogs, de jeux et de musique, souvent payants, et qui rendent les chinois complètement dépendants, notamment avec Happy Farm, jeu qui consiste à cultiver son potager et voler les fruits et légumes de ses amis.


Crédit: su-shan.com

En août 2009, le groupe Sina, propriétaire du plus grand portail chinois, lance la plateforme Sina Weibo, laquelle a rapidement conquis les chinois. Aujourd’hui, avec plus de 20 millions d’utilisateurs, ce service de microblogging est partiellement copié sur Twitter. Par rapport à l’original, l’interface du site web ainsi que des applications ont été modifiées pour être plus adaptés aux usages et goûts des chinois. Le site propose une interface tout-en-un (alors que Twitter fonctionne par plugins) qui simplifie la vie aux utilisateurs en greffant d’autres services de Sina. Par exemple, un raccourcissement d’url, un service de stockage de photos et de vidéos ou encore la possibilité d’obtenir des badges qui rappellent le principe de Foursquare Weibo offre donc aux utilisateurs une expérience complète de microblogging sans avoir besoin de quitter l’application pour utiliser des services tiers.


Crédit: Whatphone

Filiale du Groupe Alibaba, Taobao est le site numéro un du e-commerce chinois, concurrent d’eBay.cn. Depuis quelques années, le site tente de lancer différents services sur mobile, afin de prolonger l’expérience d’achat en ligne dans les magasins. Grâce à la collaboration avec China Mobile, Taobao a développé une application mobile permettant de comparer les prix entre un produit vendu en ligne et un produit vendu dans un magasin réel. Lorsque les utilisateurs sont dans une boutique traditionnelle, ils peuvent consulter sur leur mobile le prix du même article vendu sur le site. Les différences de prix sont ensuite envoyées par sms.

Taobao a lancé récemment trois téléphones portables sous sa marque dans quelques provinces chinoises en partenariat avec les constructeurs Lenovo, Hisense et TCL Alcatel. Regroupant les différentes applications existantes sur le site, le téléphone intègre la recherche de produits et accède à la totalité des références de Taobao, le paiement par mobile basé sur Alipay (le Paypal chinois) ainsi qu’une messagerie instantanée permettant de « chatter » avec les vendeurs en ligne. Cette messagerie instantanée est utilisée principalement pour questionner sur la qualité des produits, les délais de réception, et d’autres informations concernant le magasin en ligne. Avec ses applications à la fois disponible sur ordinateur et téléphone portable, Taobao développe une expérience d’achat en toute mobilité, pour pouvoir acheter n’importe où, n’importe quand.


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