Et si votre téléphone mobile devenait votre compagnon de vacances et vous aidait à découvrir la Route Napoléon et à accéder à bien d’autres infos sur l’Isère. : Un guide touristique avec des photos, des vidéos etc. Comment cela est il possible ? Facile en flashant le code …

une technologie aux multiples usages

Après le sport, la presse, l’histoire,la culture, les grandes marques, les hobbies,et la BD Interactive, c’est à présent le thème des vacances qui  bénéficie de la simplicité et de l’efficacité de la technologie des flashcodes. En effet, cet été le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de l’Isère associé à Orange guide les voyageurs depuis leurs smartphones sur les routes touristiques de l’Isère. De plus en plus répandue, la technologie flashcode est un code barre « intelligent » qui permet d’accéder plus rapidement à des contenus multimédia depuis votre mobile (cf. 1,2,3 Flashez)
Il suffit pour cela de scanner le flashcode avec un téléphone mobile pour accéder directement aux pages d’informations sur un site internet dédié créé par le Comité Départemental du Tourisme, hébergé sur une plateforme développée par Orange.

 

la route Napoléon dans votre mobile

Vous pourrez ainsi parcourir la Route Napoléon sur votre téléphone mobile, retrouver les sites à visiter, les hauts-lieux à découvrir, l’histoire de cette épopée prestigieuse, des photos, des vidéos et toutes les bonnes adresses et informations en un seul clic : Plus de 40 pages de descriptifs et d’informations illustrées, de nombreuses photos et 4 vidéos, 35 sites et musées avec leurs horaires d’ouverture répertoriés, une multitude d’activités sportives, ludiques ou culturelles à découvrir, 25 hébergements, hôtels ou campings. 

 

Mais pourquoi la Route Napoléon ?

En plus du fait que c’est une route chargée d’histoire qui permet de suivre les pas de l’Empereur, elle constitue l’un des meilleurs accès pour découvrir des paysages naturels, des villages et des bourgs particulièrement attachants. Elle est une des deux principales voies d’accès (62kms)vers le sud de la France. (des milliers de vacanciers, de toute nationalité l’emprunte chaque année).

De retour de l’île d’Elbe en 1815, l’Empereur Napoléon Bonaparte prit la direction de Paris afin de retrouver son trône, traversant la Provence et les Alpes jusqu’à Grenoble. Ces soixante kilomètres entre Corps et Grenoble firent passer Napoléon «de l’état d’aventurier à celui de prince», bien avant qu’il ne rejoigne Paris. C’est en 1932 que furent annoncées les cérémonies inaugurales d’un itinéraire qui allait devenir un incontournable du tourisme automobile alpin. Suivre les pas de l’Empereur, de Corps à la Mure, de Laffrey à Vizille puis arriver à Grenoble, c’est parcourir une route chargée d’histoire.