Facebook et les économies d'énergies

À l’heure des nombreux débats sur l’empreinte écologique des nouvelles technologies, une idée sortie des labos vient réconcilier les deux camps : et si on utilisait Facebook pour inciter les internautes à réduire leur consommation énergétique ? Un jeu sur Facebook, fondé sur les économies d’énergie : c’est social, c’est fun, c’est green.

quand le réseau social rencontre l’environnemental

La consommation énergétique au cœur des préoccupations
Le mot d’ordre est aujourd’hui à la réduction de la consommation d’énergie. Cette dernière est en effet un sujet préoccupant tant au plan écologique qu’économique, comme en témoigne la multiplication des «smart meters». Ces compteurs intelligents permettent de suivre et réguler sa consommation d’énergie.

Entre développement d’appareils domotiques « verts » et campagnes médiatiques enjoignant le consommateur à l’éco-responsabilité, la conscience de la question énergétique augmente. Toutefois, la connaissance des actions à entreprendre reste un défi majeur.

Le réseau social, une caisse de résonance
Les réseaux sociaux sont devenus un media à part entière, et un canal de diffusion incontournable. Le géant Facebook se targue de rassembler plus de 500 millions de membres actifs dans le monde, dont quelque 15 millions en France (source Facebook). Selon le site Alexa, il serait le deuxième site le plus visité au monde. Le réseau social semble alors être le lieu idéal pour toucher une large cible, mais également pour user de cette cible comme caisse de résonance : avec 120 amis en moyenne, d’après une  étude de The Economist, l’utilisateur lui-même devient un puissant levier de communication.

Quoi de plus naturel, alors, que de lier l’utile à l’agréable en utilisant le réseau social pour une application à vocation verte ?

mettre à profit Facebook pour réduire la consommation d’énergie

Le réseau, un nouvel outil pour « monitorer » sa consommation
Inspiré des idées du projet européen AIM, Orange Labs vient de lancer un projet alliant Facebook et économies d’énergies. Au cœur de ce projet, une idée simple : les équipements domestiques du futur seront capables de transmettre des données de consommation électrique à la Livebox. Ces données centralisées vers des serveurs deviennent alors consultables en temps réel depuis le web… et pourquoi pas à partir de son compte Facebook ?

L’élément social : situer son foyer dans la consommation générale
La solution ainsi imaginée va fournir à l'utilisateur des indicateurs pour mieux suivre sa consommation, tels que l’empreinte carbone liée à sa consommation électrique,  son taux d'utilisation d'énergies renouvelables, ou encore des "points SoGreen". Ces derniers correspondent à un nouvel indicateur de consommation énergétique, qui a pour avantage de permettre la comparaison des modes de consommation entre différents foyers, en s’appuyant en temps réel sur des données telles que la durée de consommation, la structure familiale et le type d'habitat.  Grâce à l’application développée par Orange Labs, l’utilisateur va pouvoir consulter l'ensemble de ces données sur son profil Facebook, mais également les échanger dans son réseau de contacts, et lancer des défis à ses amis.

la consommation énergétique : un défi… au sens littéral

Challengez ses amis pour révéler leur esprit « green »
L’application Facebook « SoGreen by Orange »  se fonde sur différents indicateurs de consommation énergétique (points SoGreen, empreinte carbone…). Elle fonctionne comme un jeu consistant à défier ses amis pour les inciter à consommer différemment.

Accueil de l’application
Un utilisateur crée un « challenge » qu’il va lancer à ses amis, définit les règles du jeu et fixe les objectifs associés : qui va réduire sa consommation électrique de 500 points ? Qui va réduire son équivalent carbone ? Une fois l’objectif choisi, l’utilisateur sélectionne les amis à défier.

Création du défi énergétique

En fonction de l’évolution du jeu et des résultats des participants, l’application peut conseiller les joueurs et faire évoluer les règles du jeu.
Les informations relatives à l’application (défis, résultats…) peuvent ensuite être publiées sur le profil Facebook de l’utilisateur.

Le réseau social comme vecteur de prise de conscience écologique

L’aspect ludique de l’application, via les défis entre amis, vise à maintenir l'intérêt de la communauté à consommer différemment, et à promouvoir la sensibilité à la question énergétique. Au-delà de la diffusion de challenges créés par un utilisateur au sein de sa communauté, le réseau social peut contribuer à la prise de conscience que chacun peut, à son niveau, agir pour l’environnement.


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