La nouvelle est tombée. Disney s’est associé à Intel pour créer et proposer les jouets du futur proche. L’engouement du grand public pour les technologies a amené, tout naturellement, l’idée de concevoir des jouets high-tech utilisant les nouvelles technologies d’aujourd’hui.On pense alors aux objets communicants et autres objets high-tech devenant les nouveaux chouchous des consommateurs. Sans surprise, la première technologie visée est la RA (réalité augmentée) sur des jouets standard existants. Le principe est simple : partir des jouets présents dans le réel en y ajoutant une valeur ajoutée grâce à cette avancée technologique. Par exemple, grâce à des marqueurs placés sur un décor Disney, comme un château, et via la caméra d’une tablette, des personnages et effets en tout genre pourraient apparaître sur l’écran de la tablette. Les personnages et effets seraient ainsi parfaitement intégrés aux jouets présents dans le réel. De nouvelles aventures et histoires en perspective.
Ce projet amène un nouveau mode d’interaction au sein des jeux. L’utilisation de la tablette semble tout à fait logique en vue de l’ampleur que prend ce petit objet dans la vie de tous les jours. De plus, le multi-touch et les capteurs présents sur les tablettes amènent une nouvelle dimension ludique dans le jeu.Dans la vidéo, nous pouvons voir un château dans lequel y est intégré, via l’écran de la tablette, une princesse en réalité augmentée.

Bien évidemment tout cela est encore à l’état de prototype. Alors soyons patients et nous aurons, peut-être, bientôt la chance de tester ce nouveau mode de jeu. Cela amènera au moins aux enfants une manière de s’amuser dans une nouvelle dimension. Le jeune public sera, à coup sûr, emballé. Le réel rêvé ou comme si les rêves devenaient réalité.

http://www.youtube.com/watch?v=eym1eVL9y3c&feature=player_embedded