Les robots n’ont pas fini de nous étonner, du Golden Retriever mécanique, à la béquille automatique, voilà des réalisations prometteuses. Les japonais, toujours au rendez-vous en terme de robotique, nous proposent, ici tout d’abord chez NSK, un chien robot pour malvoyants. Après NR001 en 2005 et NR002 en 2007, voici donc NR003, la nouvelle génération du robot chien. Grâce à un capteur Kinect, ce robot peut détecter les divers obstacles de la vie courante et ainsi interagir avec une réactivité plus ou moins importante.



Les chercheurs souhaiteraient intégrer à ce robot un système de commandes vocales ainsi qu’un GPS afin de permettre aux malvoyants d’obtenir des directions plus précises.
En attendant la sortie de ce nouveau guide, dont la commercialisation est prévue par NSK en 2020, d’autres robots ont été conçus pour venir en aide aux personnes handicapées, notamment par Toyota.
Voici un tout autre type de robot permettant ou, du moins, amenant une solution aux personnes à mobilité réduite. Trois possibilités sont présentées dans la vidéo : la première illustrant le cas d’une personne ayant une jambe paralysée, la seconde, celui d’une personne ayant besoin de sortir de son lit pour s’installer sur un fauteuil roulant et, le dernier, celui d’une personne souffrant de pertes d’équilibre. Ces démonstrations sont encourageantes, d’autant que leur commercialisation serait prévue pour 2013. Du jouet, en passant par le service, jusqu’au soutien médical, le robot ne cesse d’innover.