Partager
Entretien avec GiòGiò, dreameuse depuis 2022
GiòGiò est dreameuse depuis 2022. Elle est aussi membre du Lab, https://lelab.orange.fr. Elle est professeure des écoles en maternelle. Elle est italienne et elle s’est installée en France avec toute sa famille il y a quelques années. C’était un rêve familial. Participer à des communautés en ligne, c’est entrer en conversation, ça fait partie de « faire son trou » quelque part pour elle. Elle aime le monde du numérique.
Peux-tu me parler de tes motivations à participer à des enquêtes en ligne, à des tests et des cafés numériques ?
J’adore la France, et j’aime trouver des points d’appui où échanger. Au Lab, j’apprécie de pouvoir découvrir le matériel, de comprendre le fonctionnement technique de nos objets du numérique. Un répéteur, il faut savoir bien le placer. Le fait de bien savoir comment on peut faire fonctionner les appareils, c’est intéressant. Il y a des sondages, c’est assez léger d’y participer.
Depuis le Lab, j’ai découvert le Dream Café. J’ai participé sur le thème du numérique et des enfants. De par mon métier, ça m’intéresse beaucoup surtout que dans mon entourage professionnel, je suis surprise par le fait que des personnes jeunes diabolisent le numérique. Moi, je suis l’experte numérique de l’école. J’ai suivi des formations sur les outils numériques que l’on peut utiliser à l’école, en particulier via le réseau Canopée (C'est votre première rentrée d'enseignant ? - Réseau Canopé (reseau-canope.fr). J’aime utiliser le numérique avec mes élèves, créer des diaporamas, leur montrer des vidéos, associer des lettres et des sons, travailler la langue des signes, etc. Participer à un café sur le thème du numérique et de l’enfance, c’est important pour moi.
Cela m’intrigue ce que tu dis sur tes collègues dans leur rapport au numérique…
Et bien oui, c’est le démon pour certaines collègues.
En Italie, on est beaucoup moins inquiets sur les écran il me semble. La TV est allumée et elle fait partie de l’ambiance de la famille, tout simplement. Et ça ne signifie pas qu’on serait scotché aux écrans ! En Italie, j’ai l’impression qu’il y a une certaine normalité des écrans qui ne pose pas de problème. Et puis en Italie, on a des rythmes différents. Quand tu as tes après-midi après l’école quand tu es enfant, tu fais plein de choses avec les grands-parents par exemple. La TV peut être allumée tout en faisant des choses.
Plus généralement, les écrans ne sont pas des empêchements pour moi. J’ai l’impression qu’on diabolise trop en France. Et je dis ça alors que je connais les risques d’épilepsie par exemple mais voilà, je cherche à m’approprier des nouveaux outils quand je les découvre. J’aime cette bibliothèque à ciel ouvert qu’est internet et les possibilités créative qu’il m’offre dans mon métier.
C’est très joli " bibliothèque à ciel ouvert " !
Il y a une chose à laquelle je ne me suis jamais faite : les liseuses. J’aime toujours autant les livres ! Mais créer une animation autour de la lettre A qui se transforme entre la forme en script et en majuscule, j’aime ça.
Comment faire découvrir nos communautés de cocréation selon toi ?
Déjà, nous, à la maison, on a découvert en famille. Nous sommes entrainés mutuellement avec mon père. Au Lab, on peut parrainer des personnes. Après, il pourrait n’y avoir qu’un seul site, mais vraiment, c’est complémentaire.
Aurais-tu une idée de sujet pour un prochain café numérique ?
Je dirais, les effets des livres sur notre vie, plus généralement, je dirais les fictions de la vie, je dirais le sujet de l’imagination, la question : comment départage-t-on entre le vraie vie et les utopies numériques ? Des choses comme ça, tu vois ?
Oui ! Chiche !
Entretien réalisé par Rosario, été 2023
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil