Eclairage solaire : l’avenir des pays en voie de développement

Sans électricité, pas de développement possible

Dans les pays au réseau insuffisant, les lampes solaires ouvrent un nouvel horizon. La révolution est en marche. Une personne sur cinq dans le monde n’a pas accès à l’électricité. 80 % d’entre elles se trouvent en Afrique subsaharienne ou en Inde. Ce dénuement énergétique se traduit par exemple par l’impossibilité pour les enfants de faire leurs devoirs ou simplement de lire. Il empêche aussi leurs parents d’exercer une activité économique à leur domicile, telle que des travaux de couture, ou encore d'utiliser un ordinateur.

Faute d’électricité, les habitants des zones rurales se tournent vers une solution onéreuse et dangereuse : la lampe à pétrole. Outre les risques d’incendie et de brûlure, elle émet des gaz toxiques. Au Népal, les femmes qui utilisent de telles lampes ont un taux de tuberculose 9,4 fois plus élevé que celles qui s’éclairent autrement. L’accès à une lumière de qualité est un tel enjeu que l’ONU a fait de 2012 l’année internationale de l’accès à l’énergie durable pour tous. De fait, des solutions existent.

Dieu soleil

Partout dans le monde, des associations, des institutions, des gouvernements font la promotion des lampes solaires. En Inde, l’institut Teri a lancé « Lighting a billion lives » ; en Afrique, la Banque mondiale pilote un programme appelé « Lighting Africa ». Leur mode de fonctionnement est le même : mettre en place des réseaux locaux de distribution d’éclairage photovoltaïque portable.

Le solaire valorise l'entrepreneuriat

Plusieurs types de lampes ou lanternes solaires sont ainsi proposés à la vente ou à la location, ce qui permet aussi de développer l'entrepreneuriat local et le micro-crédit. Et ça fonctionne plutôt bien : en Inde, Teri a distribué 74 080 lanternes solaires dans 1 486 villages ruraux privés d’électricité. En Afrique, la Banque mondiale a permis à ses partenaires d’apporter une lumière saine et renouvelable à 3,8 millions de personnes !

L'espoir de la bouteille solaire

Un ingénieux entrepreneur philippin, Illac Diaz, a même mis au point un dispositif simplissime pour apporter la lumière dans les logements : une simple bouteille d’eau chlorée fichée dans le toit remplace avantageusement une ampoule de 50 w. Difficile à croire ? Jugez par vous-même avec ce reportage de l’AFP. L’association d’Illac Diaz promeut maintenant cette trouvaille dans le monde entier. Et la lumière fut… 

Produit par Hypertexte pour dream Orange
© Association One million lights

Qu'en dites vous ?