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Présentation du café
Ce café s'inscrit dans la suite du café Orange DreamCafé | Bien vivre avec mon mobile.
Nous filons une métaphore montagnarde avec le titre choisi pour parler d'accompagnement au démarrage avec un nouveau mobile (il me faut un baudrier avant de commencer toute ascension) et pendant toute sa vie avec son mobile (pendant l'ascension, il me faut des mousquetons pour assurer mon assurage).
Nous nous interrogerons sur vos attentes, vos besoins, vos connaissance sur les dispositifs mis en place par votre opérateur dans le domaine de l'aide à l'usage pour bien vivre avec son mobile.
Flashback
De l'aide pour bien vivre avec son mobile est nécessaire. En cas de besoin d'aide pour bien utiliser son mobile, le premier réflexe est de demander à son moteur de recherche préféré, ou son chéri, ou son fiston, ou sa grande fille chérie.
Pour les participants à ce café, nul doute que des intelligences artificielles seront en mesure de nous aider, ainsi qu'une bonne collection de vidéos ! "J'adhère pour l'intelligence artificielle car elle s'améliore constamment mais aussi au niveau des tutos et des vidéos qui permettent une meilleure compréhension." Deux sujets d'attention importants !
Rentrons dans le vif du sujet ! En fait, les besoins d'aide sont très variés tellement un téléphone c'est un véritable mini ordinateur !
Dans la rubrique baudrier (par analogie avec l'univers des courses en montagne, il me faut un baudrier avant de commencer toute ascension), on trouve ces besoins associés à ces deux situations :
- je change de téléphone et de système d'exploitation (par exemple je passe d'un iPhone à un téléphone Androïd, ou l'inverse) et là, les besoins concernent : la configuration du téléphone de manière à récupérer ses habitudes et son morceau de chez soi qu'est tout smartphone, la récupération de contenus. Sur la récupération de contenus, notez dans vos tablettes: https://assistance.orange.fr/univers-mobile/configurer/apple-iphone-se-2020/formule/transfert-de-donnees/transferer-vos-donnees-sur-votre-nouveau-mobile.
- la deuxième situation est : je suis en mode nouveau départ avec un mobile (pour le configurer pour un enfant, après un grand ménage de printemps). Et là, les besoins sont similaires.
Dans la rubrique mousquetons (par analogie avec l'univers des courses en montagne toujours, pendant l'ascension, il me faut des mousquetons pour assurer mon ascension), des besoins qui reviennent souvent concernent : la gestion de ses accès (à une application bancaire, à ses mails), la gestion de ses notifications, tout ce qui fait gagner du temps, la sécurité sous ses différents aspects et la protection de ses usages.
Notez aussi qu'il y a le téléphone et les équipements avec lesquels il communique, comme la TV, c'est bien pratique de savoir comment ! Ajoutons cela à la liste de ce que l'on a envie de savoir faire !
En fait, il y a deux types de besoins d'aide : l'aide sur son portable, avec les bons liens et vers tout ce qui concerne son modèle de portable, sur ce point, gardez bien précieusement ce lien: https://assistance.orange.fr/univers-mobile, et puis il y a des aides plus généralistes, sur les sujets que nous venons de citer dans la rubrique baudrier et dans la rubrique mousquetons.
Ces besoins d'aide peuvent être traités lors de nos ateliers numériques et il nous faut là enrichir nos propositions.
Et sur ces mêmes sujets transverses, nous pourrons écrire des billets sur le blog sur le forum entraide Orange avec les participants volontaires de ce café et en nous appuyant sur les conseils donnés à ca café ! Nous avons discuté de cela avec Ibtisème, community manager du côté des communautés d'entraide Orange.
Ainsi, nous offrons la possibilité de participer à des ateliers, de mettre à disposition des contenus, y compris en vidéo, cela sur les mêmes sujets. Ainsi, chacun trouve et choisit en fonction de ses préférences. Bien entendu depuis certains articles de Bien vivre le digital, nous pourrons indiquer des liens pour aller plus loin. "L'idée d'intégrer des liens vers le forum Orange dans le webzine semble pertinente pour offrir une assistance complète". Nous en avons parlé avec Séverine, responsable de ce site.
Et puis, il existe des prestations payantes quand on a besoin d'un accompagnement bien personnalisé ou que l'on souhaite en offrir un à quelqu'un. "Payer pour avoir une prestation d’aide pourquoi pas mais il faut que ça aboutisse vraiment et plutôt personnalisé".
Dans le fond, ce qui est important, c'est de proposer plusieurs chemins et de bien les baliser !
Ce café a été l'occasion de découvrir quelques bons échanges sur et nous nous sommes dit que parfois, des cafés numériques pourraient être des cafés d'entraide ! "J'ai découvert ce café numérique qui est une réelle source d'informations utiles et complètes, simples à comprendre avec des termes accessibles et pas trop techniques ! J'apprécie aussi la fiabilité des contenus, et la facilité à les consulter grâce aux liens qui me dirigent immédiatement à ce que je recherche."
Dites, sur quels sujets porteraient vos besoins d'aide à ce jour ?