Entretien avec Séverine, responsable de Bien vivre le digital

Photo d'une famille dans un salon, les uns lisant, les autres étant plongés dans des écrans

Régulièrement en cafés numériques, nous partageons des contenus de Bien vivre le digital. Par exemple lors du café Bien vivre avec mon mobile ou bien plus récemment lors du café L'accessibilité et l'autonomie sur orange.fr.

Nous nous sommes entretenus avec Séverine, responsable de Bien vivre le digital. Nous travaillons dans le même bâtiment à Arcueil, il est vraiment facile de nous voir !

Peux-tu nous dire quel est l'ADN de Bien vivre le digital ?

Bien vivre le digital est un média de solutions et de conseils qui remplit un rôle sociétal et qui porte sur les usages du numérique au quotidien. Son objectif est de lutter contre la fracture numérique, d'accompagner les parents en les aidant à mieux comprendre les usages de leurs enfants, d'aider les séniors, d'aider des personnes handicapées en montrant tout ce que le numérique peut leur apporter pour faciliter leur quotidien. Bien vivre le digital est aussi un bon moyen de découvrir les actions qu'Orange peut mener auprès des jeunes, notamment les ateliers dispensés lors d'entrainements de foot et de rugby en sport amateur, bref, de promouvoir un numérique responsable et de décrypter le monde du numérique.

En fait Bien vivre le digital s'adresse à tout le monde, même si certains articles intéresseront plus les parents ou les séniors. Quand on parle de numérique et d'environnement, nul doute que tout le monde est concerné !

Quelles doivent être pour toi les qualités de Bien vivre le digital ?

Premièrement, la fiabilité. Deuxièmement, la simplicité. Troisièmement, l'accessibilité. Bien vivre le digital doit être une vitrine d'information, de sensibilisation et d'actions concrètes. Nos contenus sont utiles. Ils sont dirigés vers l'action.

Bien vivre le digital, c'est aussi l'organisation d'ateliers numériques, peux-tu en dire deux mots ?

Oui ! Ce sont des cours gratuits en ligne et voici le programme des ateliers. Ce sont des salariés d'Orange volontaires qui les animent. Ces ateliers sont des occasions de belles rencontres et de partages enrichissants en dehors du cadre commercial. Chaque atelier dure une heure, en ligne ou en présentiel. C'est plaisant et enrichissant pour tout le monde. Et, bonne nouvelle, nous venons de lancer les ateliers "spécial parent" autour du contrôle parental !

D'ailleurs, à l'occasion du récent café sur l'accessibilité une dreameuse a découvert ces ateliers et en est dorénavant une fidèle participante. Et il m'arrive d'animer des ateliers, le dernier sur les gestes verts numériques !

Soyez les bienvenus pour continuer à animer des ateliers en même temps que des cafés !

Merci, on arrive ;-) Et sinon, comment as-tu envie de profiter de Dream Café ?

Et bien, je me dis que nous pourrions organiser des échanges concernant la navigation dans les contenus de Bien vivre le digital et pourquoi pas, sur L'espace des parents.

Organisons un café tout bientôt alors !

C'est parti !

 

Entretien réalisé par Jarvis et Rosario, février 2022


Qu'en dites vous ?

Editer Supprimer