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Jeune fille participant à un jeu qui s'appelle Les magiciens du numérique

Présentation du café

Ce café va porter sur l'équipement numérique des enfants, en particulier sur le moment de l'acquisition du  premier téléphone mobile, et sur le temps qu'il passe avec.

Il fait suite à deux cafés qui ont eu lieu cette année sur le numérique et les enfants : Orange DreamCafé | Dans quel numérique nos enfants vivent-ils ? et Orange DreamCafé | Rencontres avec des parents d'enfants connectés

A noter qu'un café est encore actuellement en cours sur un outil d'apprentissage de la lecture qui implique des parents de jeunes enfants : Orange DreamCafé | Découvrez Ludilire avec des tout jeunes lecteurs !

Bref, nous nous interessons à la vie numérique des enfants et à ce café, nous braquons notre projecteur sur le moment où l'on décide que son enfant a son premier mobile puis sur les manières de contrôler le temps qu'il passe avec. Notez que les opérateurs n'ont pas le droit de promouvoir directement ou indirectement les usages de mobiles pour les moins de 14 ans. 

Ce café risque de vous intéresser si vous avez des enfants qui ont entre 8 et 14 ans. 

Flashback

Un participant a écrit à ce café : "Les autres parents que je croise sont moins mitigés que moi par rapport au téléphone. Ils trouvent que je sur-protège un peu trop ma fille, ils disent, je cite : "c'est pas un portable qui changera sa façon d'être"."

"C'est pas un portable qui changera sa façon d'être" ? Nous avons posé la question ainsi au café et voici quelles ont été les réponses : 

Il s'avère que le portable change la façon d'être des enfants à bien des égards. 

La posture physique : l'enfant est scotché à son téléphone, le dos est courbé, fermeture du plexus solaire. Des adultes aussi. 

Des modifications d'attitude et de façon de parler : "en fonction de ce que les enfants regardent cela peut modifier leur comportement, leur façon de parler"

Les relations aux autres avec qui on partage les mêmes lieux : des enfants s'ignorent le matin dans le bus scolaire, à la maison, "ils préfèrent jouer seul sur leur téléphone regarder des vidéos que passer plus de temps entre frère et sœurs à jouer aux jeux de société", "nos temps d'échanges ont raccourci en effet". Cela concerne des adultes, aussi.

Ceci étant dit, notez "avec les amies, le téléphone prend une plus grande place : elles se font des photos, mettent de la musique. C'est comme un objet de lien social mais y compris quand elles sont ensemble !!" ; "je trouve que le fait que ma fille ait eu un téléphone portable a rendu nos relations plus sympas. Je la taquine souvent avec son téléphone. Je me repose souvent sur elle lorsque l'on va quelque part et que je veux prendre des photos ou chercher un renseignement."

L'immédiateté et la vitesse avec laquelle ont se sent obligé de réagir et la vitesse avec laquelle des amitiés se font et défont : l'enfant se sent obligé de répondre de suite, "dès que son téléphone vibre, ma fille veut absolument y répondre pour maintenir la conversation en temps réel, et pas en asynchronisé". Nous adultes, aussi, souvent. Ajoutons : "ce qui m’inquiète le plus c’est la vitesse avec laquelle les relations entre « amis » se font et se défont à distance".

L'uniformisation : "la plupart des comptes mettent en avant le fait de bien s'habiller, de paraître bien, de se maquiller de pas être trop ceci ou trop cela du coup on "empêche" les enfants de développer leur propre façon d'être et on les "intégre" a des schéma de personnalité pour être "bien vu" par les autres." A noter que c'est un trait de "l'adonnaissance", être comme les copains, comme le décrit bien le sociologue François de Singly dans Les adonaissants, un livre qui est paru en 2006, 17 ans déjà !, qui reste toujours bien intéressant. Nous vous invitons à lire ce billet qui présente l'ouvrage. 

La dépendance : un portable, "c'est hypnotique". "Si je laisserais faire ma fille de 12 ans, elle rentre, se pose et joue jusqu'à ce que sa batterie se décharge et ça c'est non car elle devient accro". Nous adultes, aussi ?

L'exposition à des contenus leurrants sur les réseaux sociaux : "on t'invite à aller sur des sites en te faisant croire que tu es acteur", "le coté sombre de l'internet qui vous lobotomise !!!".

L'exposition à des contenus enrichissants sur les réseaux sociaux, aussi parfois : "on trouve de DIY ou des tutos lors des périodes de fêtes qui peuvent servir a des activités manuelles", "aucun usage bénéfiques pour de jeunes enfants / adolescents si ce n'est celui de suivre éventuellement une page / un fil d'actualité qui les intéressent : cuisine, sport, animaux...".

L'exposition de soi sans retenue : "conversation intime ou débile dans les transports". Ceci concerne tous les âges et on est là dans l'impolitesse.

De l'agressivité : "mes enfants sont plus agressifs et moins sociables après avoir utilisé un appareil électronique (téléphone ou tablette) pendant 1 ou 2 heures".

De la réserve : "le portable peu inciter/influencer à faire des choses, peut rendre une personne plus réservée".

En fait, le portable exacerbe des façons d'être : "cela peut exacerber la façon d’être d’un enfant (si il aime s’isoler, il pourrait le faire d’autant plus, si il aime être en contact avec les autres, il pourrait développer un plus grand cercle d’amis, parfois virtuels…)".

"Un gain d'autonomie extraordinaire" : "le portable peut amener l enfant à se sentir plus grand, plus autonome, plus ado... Pour ma fille j ai vraiment l impression qu elle a vécu ça comme une étape avec un gain d autonomie extraordinaire", une jeune-fille qui n'a pas accès à internet, précisons-le, depuis son portable.

Les bonnes relations avec les amis : "ce que j'observe autour de moi c'est qu'arrivés au collège, les enfants ont besoins de communiquer avec leur amis en dehors des temps scolaires. Pas que pour discuter, parfois pour s'entraider pour les devoirs", "être comme ses amis lui permettra de s’intégrer dans le groupe", entretenir l'amitié, et très simplement, "cela aide a être en contact avec ses copains, à se donner rdv, à appartenir à un groupe (élément important à l'adolescence)".

Et avec des personnes qui sont loin : "c'est un également un moyen de garder contact avec son papa ou avec moi quand elle part en vacances aveec son papa"

Finalement, vos propos sont balancés et "ce qui est important c'est que le portable comporte des dangers et qu'il faut l'utiliser avec précaution.cela a ramène à la question importante de l'âge pour l'utiliser".

Il n'y a pas un "âge de raison" du portable. Entre 12 et 14 est une fourchette d'âge qui revient souvent à dans les écrits des dreamers à ce café. Des enfants ont leur mobile à 10 ans, cela dépend alors des besoins, de la maturité.

Et pour vous ?