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Présentation du café
A ce café échangeons sur les communautés d'entraide et de cocréation d'Orange et imaginons ensemble des évolutions.
Quand on parle des communautés d'entraide, on pense bien entendu aux deux communauté Orange - Forum - Assistance - Communauté Orange - Livebox - Mobile - Smartphones - Abonnements - Réponses à vos questions et Communauté Sosh. Quand on pense aux communautés de cocréation, on pense au Lab, au Dream Café, aux activités de cocréation auxquelles on peut participer aussi bien en ligne qu'en présenciel dit-on maintenant. Sur le site du Dream Café, nous vous invitons à consulter cette page si vous avez envie de lire des interview des community managers de ces différentes communautés.
Ce café concerne des personnes qui connaissent cet écosystème communautaire d'Orange pour y naviguer et pour participer à ses activités. Ce café fait suite à un précédent qui a eu lieu il y a deux ans maintenant et qui s'intitulait Découvrons toutes les communautés Orange.
Nous travaillerons ensemble sur des synergies à mieux afficher, sur des communications à faire et sur vos idéaux quant à vos expériences communautaires avec Orange.
Flashback
Participer à des communautés d'entraide et de cocréation, "c'est un peu comme avoir une carte VIP". "Faire partie de plusieurs communautés Orange/Sosh, c'est un peu comme avoir une carte VIP qui permet de contribuer et d'influencer les services. Cela me donne l'impression que la marque écoute ses utilisateurs, et c'est important pour moi de participer activement."
Participer à des communautés rend rend "loyal-critique". En utilisant ce terme, nous nous référons à cet ouvrage : Exit, voice and loyalty écrit par Albert Hirschman en 1970 qui a eu un grand retentissement dans le monde de l'économie, de la gestion et des sciences politiques. Récemment, le professeur Albert David pose cette question en reprenant ces catégories : "« Exit, voice or loyalty », dit Hirschmann : on s’en va (exit), on proteste (voice) ou on reste fidèle (loyalty). Mais que se passe-t-il lorsqu’on proteste non pas tant pour soi-même que pour le bien collectif ? Que serait une attitude de « loyal voice » ?" dans ce billet : (64) Que faire avec les "critiques loyaux" ? De l'aïkido managérial ! | LinkedIn. Ce billet parle des collaborateurs des entreprises, ici, ce sont des clients qui sont dans cette attitude.
Relevons ces propos pour illustrer ce point : "C'est aussi et surtout un bon moyen pour nous de faire remonter nos doléances, de nous faire entendre." ; "En participant aux communautés d'Orange, j'ai l'impression d'avoir construit un lien avec l'entreprise. Le fait de participer signifie que j'apporte quelque chose à Orange. Le fait que mes informations soient prises en compte signifie qu'Orange m'écoute. Par conséquent, il est plus difficile pour moi de quitter Orange, car je me sens attaché à l'entreprise."
Zoomons sur les communautés d'entraide : partage, proximité (d'avec d'autres clients, d'avec le staff, d'avec les marques Sosh et Orange, d'avec les sujets), respect (de la générosité), humain sont quatre maîtres-mots. Il faudrait certainement valoriser mieux les billets et trucs et astuces et même en coécrire dans la suite de cafés ou forum. C'est ce à qui nous nous sommes employés dans un café sur l'aide à l'usage : Atelier d'écriture.
Zoomons sur la cocréation : Le Lab et le Dream Café sont eux sites qui vivent vraiment différemment mais qui présentent des activités très complémentaires et il faut valoriser l'ensemble des activités proposées. Il faudra a minima avoir une authentification unique entre ces deux sites web si ce n'est un seul site web.
De manière globale, les rencontres physiques sont appréciées, par exemple lors de tests dans les centres de test client, ou lors d'ateliers de coconstruction, en visio aussi, mais ce n'est pas la même chose. Alors dès que nous pouvons élargir les possibilités de rencontres, faisons-le. Et même, "Une autre idée: un café sur les « systèmes multimodaux » utiliser des entrées telles que la parole, l'écriture, le geste de la main, le regard… et obtenir en réponse une synthèse vocale, des images…"
De manière globale toujours, nos modalités de reconnaissance pourraient s'enrichir. A noter que les signes de reconnaissance sont appréciés, par exemple les "top membres" du côté de l'entraide.
De manière globale encore, plusieurs actions de communication sont à inventer pour faire venir sur monde sur les communautés Orange. Nous avons commencé avec des interview, comme par exemple Voici : https://dreamcafe.orange.fr/a-grignoter/4329/entretien-avec-vio80-dreameuse-depuis-7-ans ou : https://dreamcafe.orange.fr/a-grignoter/4331/entretien-avec-giogio-dreameuse-depuis-2022, avec des vidéos, comme par exemple https://www.youtube.com/watch?v=c3b79llcI7g. Il faut poursuivre de manière variée.
Et ce mot de la fin donne le ton : "Mon mot de la fin serait (s'il fallait 1 seul mot ?) : ENSEMBLE !"
L'intelligence artificielle est parfois parfois présentée comme un graal et sur ce point, je vous avançons de manière raisonnable et optimiste à la fois. Il y a des espoirs forts à l'égard des intelligences artificielles et à la fois des craintes fortes. Nous retrouvons cette ligne de tension à ce café. Il ne faut pas attendre l'intelligence artificielle (au singulier) comme on attendrait Godot, mais qu'il faut étudier ce que peuvent raisonnablement apporter des intelligences artificielles sur différents front, par exemple la curation de contenus ou le soutien à l'analyse des conversations.