Entretien avec Vio80, dreameuse depuis 7 ans

Des personnes de dos contemplant un paysage à la nuit tombante

Vio80 est dreameuse depuis 2016. Elle a connu Dream Café via le Lab. Depuis 2016, elle participe régulièrement à des cafés numériques et nous fait part de son expérience.

Peux-tu nous parler de ton expérience en café numérique ?

J’apprécie la qualité des échanges. Rien qu’en donnant mes idées, je sais que je contribue. Au Dream Café, j’ai le plaisir de discuter sur des sujets qui m’intéressent, qui m’interpellent, je fais des découvertes. Tu partages des lectures, des articles. Je partage et je vais plus loin. Il y a un remerciement bien sûr et je m’informe, je partage. Avec les relances, c’est vraiment marrant de fouiller dans sa vie des fois, dans ses paradoxes aussi. Vous faites cela bien les animatrices, toujours avec gentillesse.

Régulièrement, quand on anime, on écrit des synthèses de tout ce qu’on retient, est-ce que tu as envie d’en dire un mot ?

Tout récemment, j’ai participé à un café avec Amalia (précision : Amalia travaille au Centre de Test Client pour les clients d'Orange pros et entreprises, cf. cet entretien avec Amalia) super ses synthèses ! Je t’avoue que je n’ai pas toujours le temps de tout lire à un café numérique, en fait il n’est tout simplement pas possible de lire tous les commentaires ! Les synthèses, c’est extra. On a un panorama d’ensemble avec toutes les idées des autres et c’est là qu’on se rend compte de l’importance des idées de chacun quand elles sont rassemblées et combinées entre elles. Et puis ça permet de reprendre des choses. Je me rends compte ainsi que j’ai toujours quelque chose à dire. Tiens, sur le numérique et les enfants, ça m’a fait développer mes idées sur la modération et l’éducation, sur l’éducation de l’attention en particulier.

Tu mentionnes le numérique et les enfants, est-ce qu’il y a des sujets qui t’ont particulièrement intéressés dernièrement ?

Je dirais sur l’intelligence artificielle, j’ai vu avec Djingo sur ses débuts en assistance par exemple puis on voit comment ça progresse. Les cookies, là, j’ai appris plein de choses ! Sur l’écomobilité aussi. On s’en parle à la maison. Par exemple mon mari est ingénieur, dans la suite d’une conversation de café où il était question d’écologie, on a bien discuté d’éoliennes un soir à la maison. C’est marrant cette anecdote. Même avec mon beau-père, on a regardé nos consommations d’énergie, ce qu’on avait comme données sur nos consommations.

Attention, j’ai à cœur de garder les conversations de café au café, hein ?! Mais des sujets abordés en café sont des occasions de conversation à la maison sur des aspects importants de la vie aujourd’hui !

J’ai envie de te poser une question. Au Dream Café, on écrit beaucoup, et si on pouvait s’exprimer vocalement sur Dream Café, ce serait bien ?

Et bien pourquoi pas ! Cela permettrait peut-être à des personnes qui n’osent pas de s’exprimer, non ?

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connait pas Dream Café ?

Que j’ai l’impression de connaître un petit bout d’Orange et d’apprendre des choses sans être obligée d’être BAC+5 ! Et puis pas besoin d’être dans un moule, je peux m’exprimer en sincérité.

Et sur le Lab ?

Je viens de m'y inscrire à nouveau !

 

Entretien réalisé par Rosario, juillet 2023, c'est Vio80 qui a choisi la photo illustrant cet entretien


Qu'en dites vous ?