• 26
    participants
  • 6
    ateliers
  • 510
    posts
Deux personnes dans un paysage de montagne, dans le cirque de Navacelles dans l'Hérault

Présentation du café

Ce café numérique s'inscrit dans la continuité du café Orange DreamCafé | Maison protégée, maison protectrice et portera sur la possibilité de lancer des alertes de sécurité depuis chez soi et en dehors de la maison.  

Nous échangerons sur ce que l'on fait aujourd'hui quand on se sent en insécurité, en danger ou en détresse quelque part. Nous nous demanderons qui doit pouvoir lancer une alerte de sécurité et qui doit être en mesure de nous aider à ce moment-là. 

Pour vous et pour vos proches, ce café est donc centré sur la sécurité des personnes et sera l'occasion de porter l'attention sur le rôle que peut remplir un centre de télésurveillance dans le dispositif de sécurité.

Flashback

Ce sujet de la sécurité nous préoccupe. Il nous concerne, nos parents âgésnos enfants

Les situations de solitude, momentanées comme plus durables, renforcent le sentiment d'insécurité, "la sécurité à domicile est une préoccupation constante pour moi, surtout lorsque je suis seule".

Il y a trois familles d'urgence à couvrir qui concernent les personnes : médicalesde sécuritéenvironnementales.

Elles peuvent survenir à la maison comme à l'extérieur de la maison, "le côté sécurité, ça m'intéresse aussi bien à l'intérieur de ma maison qu'à l'extérieur".

Avant même que nous ne développions des artefacts technologiques au service de la sécurité des personnes, il faut rappeler ces deux fondamentaux : d'une part être prêt à porter assistance et s'entraider, d'autre part, savoir pratiquer les gestes premiers secoursJe me forme aux premiers secours | Croix-Rouge française

Maintenant passons à tous les artefacts techniques qui nous semblent nécessaires.

Il y a déjà le téléphone avec l'appel direct au 112, et autres numéros d'urgence. Quels sont les numéros à composer en cas d'urgence (Samu, pompier, etc.) ? | Service-Public.fr

A noter qu'il est possible de lancer des appels d'urgence depuis un smartphone. Parfois d'ailleurs trop facilement, lisez plutôt : Il teste le SOS d’urgence de son iPhone et déclenche une intervention en montagne « inutile » (ouest-france.fr)

Quand on appelle à l'aide, on souhaite avoir "quelqu'un de rassurant et de précis concernant la bonne attitude à adopter". Nous avons échangé à cet égard sur les compétences des opérateurs de télésurveillance, un métier peu connu

Nous avons aussi échangé sur l'appel à l'aide dans le voisinage et l'entourage immédiat. Il se peut que des personnes aguerries aux gestes premiers secours soient mobilisables de suite. Nous avions évoqué déjà l'idée de pouvoir appeler à l'aide des aidants compétents proches il y a déjà quelques années, c'était en 2018, lisez plutôt : Orange DreamCafé | Je me sens protégé.

Il y a l'appel et il y a le SMS quand il faut être silencieux. Notez le 114 pour les alertes SMS. 

Nous avons parlé également des alerte que l'on décide de lancer et l'alerte qui se lance de manière autonome (ex. inondation, chute, via détecteurs). 

En complément, il faut noter que l'on peut recevoir des alertes sur son mobile en cas de situation de criseApplication d'alerte et d'information des populations en cas de crise (SAIP) / Archives des dossiers de presse / Archives - Ministère de l'Intérieur (interieur.gouv.fr)

On parle beaucoup du téléphone, mais aussi une montre, un bijou. A la maison, on imagine aussi pouvoir parler à une enceinte.

Une fois l'alerte lancée, il faut pouvoir suivre l'arrivée des secours et il faut pouvoir prévenir les proches