L'internet mobile  a changé nos habitudes de déplacement. Mobile Behaviour nous décrit cinq de ces changements.

1. Les voyages se partagent et s'échangent, finies les cartes postales : il suffit de publier sur Facebook ou Twitter des photos géolocalisées. Plus spécialisées, des sites comme Dopplr aident à planifier et à partager des voyages


Nike True City

2. Les lieux de tourisme sont gérés par leurs visiteurs, comme avec fourSquare, ou par leurs curateurs qui publient des Apps (les grands musées, Versailles). Il y a quelques années déjà, des guides indépendants réalisaient des podcasts audio de visite indépendamment des organismes officiels. Socialight permet d'organiser cela à une échelle industrielle.

3. Les déplacements urbains sont collaboratifs De multiples apps permettent de recenser les points noirs routiers (ou les radars) comme Spotwitch ou Wikiango. Un des derniers venus est Google Open Spot qui aide a trouver des places de parking.

4. La planification se fait en temps réel  A Chicago il y a 3 ans, des indépendants hackaient le système de bus dans le but bienveillant de diffuser sur mobiles les positions exactes des bus, et leurs heures d'arrivée aux arrêts. Que ce soit par SMS ou sur smartphone, ces initiatives sont légion.


Google Open spot

 

5. "laissez vous faire" Enfin, les systèmes de navigation modernes avec GPS nous dispensent de lire des cartes et nous disent "tournez a gauche", "prenez a droite", "vous êtes arrivé". D'autres applications permettent la conduite augmentée, tandis qu'Applink lit vos tweets à haute voix.


Mobile behaviour via textually.org