Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, puis directeur de la campagne online de Barack Obama, aura participé à deux des plus belles aventures du web de ces dernières années. Il lance désormais la beta de son propre service : un réseau social destiné au monde caritatif, dénommé Jumo, qui semble s’inspirer de ses deux expériences.

De Facebook d’une part, car le réseau social repose bien évidemment sur le principe de l’échange et du partage de contenus entre individus, via internet, au service, cette fois-ci, des associations présentes sur le site. Voici une alternative au don, qui n’est toujours pas accessible à un public pourtant prêt à aider à travers la diffusion de messages, par exemple.

Par la campagne d’Obama d’autre part. Le principe derrière Jumo étant, bien évidemment, de permettre à chaque association d’impliquer davantage ses “supporters” via une distribution plus sociale de l’information. De quoi transformer de simples sympathisants en premier ambassadeur de votre organisation.

Il reste à espérer pour Jumo que Facebook ne pense pas développer une fonctionnalité similaire.