Non, les smartphones ne sont pas que des gadgets. Ils peuvent aussi changer la vie de personnes handicapées. Austin Séraphin est aveugle et son iPhone lui a changé la vie. Grâce à une application nommée "Color Identifier", il peut connaître les couleurs des objets qui l'environnent.
Des dispositifs qui lisent à haute voix les couleurs existent déjà, mais ils coûtent des centaines de Dollars (ou d'Euros). L'application qu'utilise Austin coûte 1,99$ et lui a changé la vie : il lui suffit de la pointer vers un objet et son iPhone prononce le nom de la couleur.

 



Austin Seraphin (photo personnelle) / Photo Identifier GreenGar Studio

D'autres applications sur les smartphones changent la vie des non-voyants. La fonction de lecture à haute voix (Voice Over chez Apple) permet de vocaliser tous les textes et SMS affichés sur le téléphone. Oratio, sur Blackberry fournit des fonctionnalités proches. Looktel utilise la caméra du smartphone pour lire les étiquettes et même reconnaître les objets (boîtes de conserves ou billets de banque). C'est tout un monde qui s'ouvre, avec des dispositifs peu chers et versatiles.




source : CBS News via PicturePhoning
Voir aussi : Healthy imagination