Tout un chacun se souvient d’avoir été vacciné, qui contre le tétanos, qui contre l’hépatite. Le souvenir de l’injection est bien là… mais quand était-ce ? Et le rappel, c’était bien pour l’année prochaine ? Ou cette année ? Avec le carnet de vaccination électronique du portail Tendance Santé, rien de plus facile que de suivre ses vaccins. Et la toute nouvelle version du service n’a pas fini d’innover...

le carnet de vaccination, pourquoi ?

Un vaccin, deux vaccins…

Se faire vacciner n’est jamais une partie de plaisir. Pour assurer la santé des enfants ou prévoir un voyage lointain, le vaccin reste une protection efficace pour lequel un suivi personnalisé et sérieux s’impose. Le carnet de vaccination a désormais sa version électronique, le plus sûr moyen de ne pas le perdre et garder en tête les prochaines échéances.


Le service de carnet de vaccination électronique

Tendance Santé (www.tendance-sante.fr), site web consacré à la santé, a mis en place le service « carnet de vaccination électronique », qui propose à tous une information fiable et un accompagnement  de la démarche de la vaccination. Il permet de sauvegarder en ligne l’historique de ses vaccins, et même de l’imprimer, en cas par exemple de perte du carnet papier.
L’utilisateur peut y créer un carnet de vaccination pour lui-même ainsi que pour chacun de ses enfants pour le prix d'un seul abonnement. Pour ces derniers, les vaccins sont automatiquement programmés dans le carnet de vaccination électronique, en fonction de leur date de naissance : impossible donc d’oublier la prochaine échéance vaccinale.
L’abonnement au service comprend des alertes par mail ou SMS à l’approche d’une nouvelle injection vaccinale, qui rappellent à l’utilisateur de prendre rendez-vous avec son médecin.

quoi de neuf, Docteur ?

Des fonctionnalités supplémentaires pour tous

Plus convivial et simple d’utilisation, avec un design amélioré, la nouvelle version du carnet de vaccination électronique, qui a vu le jour Le 27 juillet dernier, comporte de nouvelles fonctionnalités.

Première nouveauté : un guide des maladies couvertes par la vaccination, fait de fiches informatives rédigées par le corps médical. Chaque fiche donne des informations sur une maladie spécifique, sa prévention, son traitement, son vaccin, ainsi que des renseignements relatifs aux éventuelles démarches administratives associées (pays où le vaccin est obligatoire, justificatifs à fournir, etc.). La fiche précise enfin quand le vaccin doit être effectué, notamment dans le cadre d’un voyage.

Le service propose également d’effectuer une recherche avec le 118712 pour localiser un centre de vaccination agréé.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve encore un calendrier vaccinal animé, qui explique le fonctionnement d’un schéma vaccinal et  comprend, par tranche d’âge, les recommandations générales en matière de vaccination, ainsi que des recommandations spécifiques pour les patients à risques.

Le carnet de vaccination pour les voyageurs


Auparavant principalement destiné aux parents soucieux du suivi vaccinal de leurs enfants,  le carnet de vaccination comporte aujourd’hui une section dédiée aux voyageurs. Celle-ci renseigne les utilisateurs sur les vaccins  à réaliser avant un déplacement à l’étranger, et croise les vaccins propres à chaque pays avec la couverture vaccinale du patient afin d’établir des recommandations vaccinales personnalisées pour les voyageurs.

Souscrire au service
Pour souscrire au carnet de vaccination électronique, il suffit de se créer un compte Tendance santé puis de s’abonner au service carnet de vaccination et enfin de créer son carnet de vaccination principal. Le patient peut ensuite choisir le type d’alertes associées aux échéances vaccinales (SMS, mail…)


L’utilisateur peut ensuite renseigner son profil vaccinal en ajoutant un ou plusieurs vaccins. Pour chacun, il sélectionne la maladie concernée, la date et le type d’injection (primo-vaccination, rappel), la marque du vaccin, et a la possibilité d’indiquer le numéro de lot du vaccin, auquel cas des informations sur ce lot seront disponibles.