Un bouquet de technologies au service de la découverte des richesses du patrimoine culturel, telle est la vocation de l’application disponible depuis peu sur iPhone. En donnant aux utilisateurs la possibilité de visiter les jardins du château de Versailles depuis leur téléphone mobile, cette nouvelle application offre un mode de visite à la fois riche et ludique.

quand les nouvelles technologies enrichissent le monde culturel

Bien qu’ouverts au public tout au long de l’année, les jardins du château de Versailles conservent jalousement leurs secrets. L’immensité du domaine, à laquelle s’ajoute l’absence d’audio-guide, rendent la visite quelque peu aventureuse. S’il est agréable de flâner au hasard des bassins et autres bosquets, le visiteur ne dispose pas toujours des clés pour saisir la magie des lieux.

 

Grâce au développement de la téléphonie mobile (et des écrans tactiles notamment), davantage de visiteurs sont désormais dotés d’un terminal propre susceptible d’embarquer un nombre insoupçonné de technologies d’aide à la médiation culturelle. L’accès à des informations contextuelles permet aux promeneurs de mieux comprendre l’espace dans lequel ils évoluent.

 

L’application mobile dédiée à la visite des jardins du château de Versailles guide l’utilisateur au cours d’une visite réelle des lieux. Elle résulte d’une collaboration avec de nombreux services de l’établissement, comme les fontainiers et les jardiniers, qui ont mis tout leur savoir à son service. L’application a fait l’objet d’une expérimentation sur iPhone auprès du public en octobre 2009.

les différentes manières de découvrir les jardins