Ces dernières années, les modes de consommation des contenus audiovisuels ont profondément évolué : abondance de l'offre, accès immédiat, "butinage" sur des extraits courts, personnalisation. L’accès aux contenus souhaités et la navigation dans ces contenus deviennent des éléments primordiaux dans l’expérience utilisateur. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des technologies de recherche et de description des contenus audiovisuels très pointues.

découvrir la vidéo


Quaero Demo Session : Video and Music Search... par Ircam-CGP

cadre collaboratif

Quaero est un programme de recherche coopératif franco-allemand qui porte sur l’accès aux contenus numériques multimédias pour les professionnels et le grand public. Quaero démarré officiellement le 1/05/2008 et son budget est de 199 M€ sur 5 ans, financés à 50% par OSEO en France.
Il y a 26 partenaires de toute nature : laboratoires universitaires, organismes publics, PME et grandes entreprises. Cela représente 300 chercheurs.
Quaero est organisé en projets sur les technologies de base, et en projets applicatifs portés par les industriels

Orange Labs pilote le projet applicatif Quaero-MSSE (Media Search Services for European Portals), dont l’objectif est de développer un moteur de recherche multimédia, avec plusieurs partenaires :
- Vecsys, qui fournit la technologie de transcription de la parole en texte
- Bertin, qui fournit la technologie de traduction automatique
- LTU Technologies, qui fournit les technologies d’analyse de vidéos et images
- IRCAM, qui fournit les technologies d’analyse de contenus musicaux
- INA (Institut National de l’Audiovisuel), qui fournit des contenus d’archives TV et radio, ainsi que son savoir-faire en matière de documentation.



Au sein d’Orange Labs, le projet s’inscrit dans l’Objet de Recherche Media Search, et fait appel aux équipes du laboratoire TECH/ACTS à Lannion et Rennes.

description

Le projet Quaero-MSSE développe un prototype de service de recherche et navigation dans des contenus audiovisuels de divers types: programmes TV, vidéos Web et morceaux de musique. Les innovations majeures résident dans l'utilisation de technologies avancées d'analyse des contenus, afin d'enrichir automatiquement leur description et ainsi améliorer la pertinence des résultats et l'expérience utilisateur.
MSSE met en œuvre plusieurs cas d’usage de recherche et navigation dans des contenus vidéo et musicaux : 
- Recherche de vidéos provenant de plusieurs sources : TV de rattrapage, Web, archives de l’Ina ;
- Navigation dans la liste réponse (filtrage par noms propres et mots clés) à l'intérieur des vidéos TV (positionnement sur les extraits pertinents grâce à l’analyse de la transcription de parole en texte) ;
- Recherche de vidéos Web dans d’autres langues (anglais, espagnol, allemand et arabe) avec traduction des résumés ;
- Recherche et exploration de contenus musicaux : filtrage par genre et humeur, visualisation de la structure des morceaux, résumés intelligents, morceaux similaires.

A voir aussi : Quaero Demo Session : l'application MuMa par Ircam-CGP