Interview avec Isabelle, responsable éditoriale du Lab

En quelques mots, peux-tu me parler du Lab ?

C’est un espace en ligne où on peut tester des services, donner son avis et partager des expériences pour contribuer à l’innovation d’Orange.

C’est aussi un endroit où on peut échanger en direct avec des chefs produit comme sur Dream Café.

Raconte-moi qui vient au Lab !

Des hommes, des femmes, de tous âges, de tous horizons, clients d'Orange et Sosh ou pas, des utilisateurs ordinaires ou passionnés de nouvelles technologies, qui ont rejoint Le Lab pour tester des produits ou services en avant-première, donner leur avis, partager leur expérience et contribuer à l’innovation d’Orange. 

Parfois, ça arrive, nous sélectionnons uniquement des salariés d’Orange pour participer à des expérimentations dans une phase assez en amont du développement des services. Mais le programme du Lab s’adresse en priorité au grand public.

Concrètement, une expé, comment ça se passe ?

Les testeurs sont d’abord sélectionnés selon des critères spécifiques à chaque expé (équipements / usages / situation familiale ou géographique…).

Ils reçoivent ensuite tous les éléments pour les tests (lien de téléchargement pour une application, guide utilisateur du service…). Dans certains cas, comme pour une Nouvelle Livebox ou quand il s'agit de tester un casque VR, le produit à tester est envoyé par Chronopost et récupéré en fin d’expé.

Des espaces de discussion sont à leur disposition pour partager leurs retours d’expérience et pour échanger en direct avec les Chefs de Produit.

Durant le test, le Support Client du Lab répond aux demandes des testeurs, par mail, par téléphone et par forum.

A la fin de l’expé, les testeurs répondent à un questionnaire « bilan » pour faire le point sur leur expérience.

Quels ont été les derniers tests ?

Depuis 2019 jusqu'à fin 2020, il y a eu des tests sur le 5G. Puis sur l'interface TV, le Wifi. 

En 2023, il y a eu des tests sur la nouvelle Livebox, le service Maison Protégée ou encore sur la fonction « start over » du Player TV, que tous les clients de la TV d’Orange ont pu découvrir en novembre dernier. 

Il y a des expés mais aussi des sondages, n’est-ce pas ?

En effet ! Sur des produits et services existants ou sur des concepts, mais aussi pour aider nos chercheurs dans leurs travaux en comparant leurs conclusions aux usages réels. 

Il y a aussi le forum.

Tu veux en dire deux mots ?

Ce sont des espaces de discussion sur un thème donné avec environ une centaine de participants. C’est un peu comme les cafés sauf que ce n’est pas animé comme un café. C’est un espace de discussion libre dans lequel le Chef de Produit peut intervenir pour apporter des précisions ou recentrer les discussions.

Et comment les testeurs sont-ils remerciés de leurs différentes contributions ?

Il y a un système de points « lab’s » selon le type de contribution. Chaque testeur peut convertir quand bon lui semble ses lab’s en chèques-cadeaux multi-enseignes (comme au Dream Café) dans La Boutique du Lab.

Les testeurs sont-ils encouragés à faire du parrainage ?

Oui bien sûr ! Ils peuvent inviter leurs proches à rejoindre le Lab. Surtout si ce sont des femmes, car elles ne sont pas assez nombreuses au Lab.

Je retiens l’idée pour le Dream Café ! Et entre Lab et Dream Café ?

On n’a pas la même approche, on est plus « quanti » au Lab, au Dream Café, les interactions sont différentes. D’ailleurs certains testeurs sont également des dreamers et apprécient la variété de ce que nous proposons dans les deux endroits ! Pour eux, c'est bien quand on réussit à combiner dans nos dispositifs du on line et des moments où on se voit. 

Interview réalisée par Rosario, mise à jour le 26 décembre 2023


Qu'en dites vous ?