Que sait-on de l'usage des réseaux sociaux en famille ? Telle est la question de ce billet.

A la fois les réseaux sociaux inspirent une certaine crainte des parents et en même temps, c'est si facile de les utiliser !

C'est d'ailleurs là une motivation pour être présent sur les réseaux sociaux que l'on voyait dès leur naissance, en particulier au sein de familles éclatées entre plusieurs pays. Depuis, les choses ont changé, car sont apparues et se sont développées les messageries. Les craintes des parents, elles ressortaient vivement du café "La pause d'internet". Ils s'échangeaient ces conseils, que l'on a retrouvés de la part de jeunes gens lors du café "Manager sa e-réputation" : il faut toujours demander aux personnes photographiées ou filmées leur accord quand on publie des images d'elles et il est important de protéger ses publications. Au café "Manager sa e-réputation", on affirmait que Facebook, si c'est pour la famille et les amis, il est de bon conseil de privatiser son espace, et, si c'est un morceau d'espace public, on le façonne délibérément comme tel.

Les réseaux sociaux, nous disent des parents, ce serait souvent désormais davantage entre amis qu'en famille.

En famille, il semblerait que l'on reste sur Family Place, le réseau social d'Orange, ou, plus fréquemment à mesure qu'elles se sont imposées, des messageries de type WhatsApp. Concernant Family Place, il s'agit d'un "réseau familial", qui se différencie précisément d'un "réseau social" en ce qu'on s'y retrouve entre soi dans un espace protégé hors de tout rapport de commerce ou de concurrence. Lors des cafés nuériques sur Family Place, on retrouvait ce qu'on avait travaillé sur une application nommé Shindig il y a quelques annéessur le partage de projets festifs : une envie de partager moments, souvenirs, photos, vidéos, mais un partage enrichi et sécurisé. Ce propos, on le lit depuis bien des années déjà, en tout cas, on le lisait déjà quand Family Place s'appelait encore Family Wall !

Un mot sur la notion de "réseau familial" :

un "réseau familial", un cercle familial, c’est à géométrie variable pouvant concerner des conjoints, leurs enfants, des fratries, des familles élargies réunissant les grands-parents, des cousins, des groupes d'amis. Ceci ressortait des deux cafés "Family Place" et "Avec Family Place". A noter que les collégiens utilisent les applications que leurs copains utilisent. Les plus jeunes sont sur Snapshat et Instagram.

Il y a les réseaux en ligne et aussi des partages qui se matérialisent en des livres photos.

Une application qui s'appelle Familéo permet de partager des photos et des textes et de fabriquer sur cette base une fois par mois des livres photos que l'on peut envoyer à des personnes de son choix, souvent des personnes âgées en l'occurrence, "Oui, famileo est vraiment bien, à la fois pour la personne qui reçoit la gazette tous les mois, mais finalement pour tout le réseau familial et amical qui entoure le destinataire et qui peut comme ça garder le lien entre tous les participants via l'application". On l'a vu tout récemment au café "Enjoy !" sur les divertissements numériques ainsi qu'au café "Facilement accessibles".

Une prochaine conversation de café va porter sur les usages des réseaux sociaux en famille.

Pour l'introduire, nous avons commencé à poser poser des questions dans notre entourage et voici quelques retours :

- en famille, ce sont les messageries de type WhatsApp et Messenger qui sont plébiscitées (Messages pour les personnes qui sont très Apple) ; à noter qu'il serait intéressant de savoir si chacun fait une différence entre "réseau social" et ces "systèmes de messagerie",

- on trouve des combinaisons Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger avec des pratiques du type : "Facebook que du très banal, photos d’endroits, le partage d’un lien, de l'événementiel la plupart du temps. WhatsApp c’est sur un groupe privé, Messenger pour des "coucous", des "tout va bien", Insta pour des "trucs visuels" en taguant les personnes pour qu'elles voient ce qui est partagé",

- il y a souvent plusieurs groupes familiaux créés (famille proche, plus étendue).

Pourquivons la conversation ensemble au café numérique : les-reseaux-sociaux-une-histoire-de-famille !