A bout de souffle !

Des courreuses heureuses lors d'un marathon

En janvier de cette année, nous avons animé un café numérique sur l'accessibilité qui a réuni des personnes handicapées et des personnes qui les aident. Parmi les aidants, certains le sont de profession et d'autres non. Certaines personnes aidantes le sont en étant elles-mêmes handicapées.

Voici un éclairage sur quelques actions aidantes.

Pour faciliter la vie numérique

Tous les services digitaux ne sont pas bien accessibles et la vie numérique est parfois intrinsèquement compliquée.

Il existe des associations qui se sont créées pour aider à faire des démarches. Nous pensons à des associations comme Je veux aider. Chez Orange, il existe des ateliers numériques animés par des salariés volontaires. Nous pourrions en dédier au sujet de l'accessibilité.

Un dreamer, tony62, a créé le site web https://dvinformatique.tech pour des déficients visuels. On y trouve des astuces comme les usages des raccourcis claviers. Bien pratique, pour tout le monde, soit dit en passant !

Dans les loisirs

Au café numérique sur l'accessibilité, CELINE a raconté qu'elle organise une activité marche et culture. "Voici comment cela se passe : chaque handicapé visuel est accompagné par un voyant et le parcours a été préparé au préalable pour voir si les personnes pourront le faire sans difficulté. Concernant la culture, je vais faire les visites avec un voyant pour voir l'intérêt de l'exposition pour un handicapé visuel et surtout si la possibilité nous sera donnée de toucher les sculptures, les objets exposés."

Autre action, vocaliser des livres. Une liseuse volontaire témoigne : "Enregistrer un livre est une activité chronophage, oh combien ! J'y consacre environ 2 à 3 heures par jour. Mais je ne suis pas avare de mon temps. C'est un choix, un plaisir. J'aime lire à voix haute et faire partager mes lectures avec ceux qui ne peuvent lire par eux-mêmes. Reste l'épineux problème de "sur-jouer ou pas"". Ceci dit, il faut préciser, comme l'a fait Littlelsa pendant le café numérique, que le manque de bénévoles a fait basculer l’offre de livre audio vers la généralisation de l’utilisation d’ouvrages scannés puis lus par voix synthétique. Donc avis aux lecteurs qui aiment lire à voix haute !

Pour qui aime le travail manuel soigné, il est possible de participer à la réalisation de livres pour des enfants qui ne voient pas en travaillant beaucoup sur le toucher, par exemple, Les doigts qui rêvent à Dijon.

On peut aider depuis chez soi comme en se déplaçant. Et de manière très sportive quand par exemple il s'agit d'accompagner Joc, un dreamer, pour des courses à pied ! Joc se dit rassuré d'être dans un flot de courreurs qui le bornent en quelque sorte.

Pour aller plus loin

Via la messagerie de Dream Café n'hésitez pas à entrer en contact avec les personnes citées pour en savoir plus. Nous avons partagé là des exemples d'aide pour des personnes qui sont aveugles ou déficientes visuelles.

 

Billet écrit par Rosario le 16 août 2022. Le choix de l'image pour illustrer ce billet, qui zooment sur des courreuses heureuses qui courrent un marathon,  fait échos au témoignage de Joc, qui ne voit pas et qui participe à des courses à pied, d'où aussi son titre.


Qu'en dites vous ?