Jouer, c'est vivre des passions en immersion

Après le café "Dans quel internet on vit ?", nous avons écrit un billet sur la "nostalgie heureuse" des débuts d'internet, puis un autre sur le sentiment d'insécurité sur internet. Portons maintenant notre attention sur les jeux. Si Alessandro Barrico a donné à son fabuleux récit de l'histoire d'internet le titre The game, c'est parce que, de Space Invaders à l'arrivée de l'iPhone, l'univers du jeu peuple les inventions du web. Pour un jeune, un match sur Fifa est aussi réel qu’un match qui se joue sur un terrain et maintenant, vouloir distinguer les deux, c’est comme vouloir séparer les légumes d’une soupe. Voici ce qu'écrit Alessandro Barrico. Pour notre part, nous avons lu des récits de joueurs, nous en partageons trois, à écouter, ou à lire.

Récit de miu

"Mon expérience tourne autour d'une envolée dans l'espace. Elle n'est d'ailleurs pas encore révolue ! J'y suis toujours, dans l'espace. Chaque soir, pour être plus précise...

Et tout ça grâce à un simple téléchargement. Un jeu : Heavenly Bodies.

Mon compagnon m'a fait la surprise de ce jeu vidéo qui est absolument poétique, prenant, mais drôle aussi !

Lui et moi, chaque soir, devenons des astronautes confirmés ! Au point d'être même envoyés dans une sorte d'ISS ! Là-bas, la gravité n'existe pas... Et il est alors dur de réussir à nous orienter. On a l'air bien clownesques, à essayer de "nager" dans les airs, à se cogner volontairement au matériel pour "rebondir" et aller dans la direction voulue... Il nous arrive même de sortir du dispositif spatial sans harnais, de malencontreusement nous lâcher et de finir à la dérive, seuls, dans le noir de l'espace... Et de perdre le signal avec la navette !

Ce jeu nous a permis de comprendre un peu mieux comment fonctionnait tout cela : déploiement d'un satellite, prélèvement de minéraux sur des astéroïdes, entretien d'un jardin intérieur pour créer du CO2.

En bref, chaque soir, je deviens ce que je ne suis pas, grâce à mon ordinateur. Je me crée de chouettes souvenirs, j'ai ce petit avatar astronaute pour qui j'ai de l'affect et je passe de superbes moments avec mon compagnon."

Miu et son compagnon évoluent avec des manettes, sur un jeu au graphisme épuré en 2D. Ils rient beaucoup. Ils apprennent des choses dans un univers onirique. Nul besoin de réalité virtuelle pour ressentir l'immersion de l'univers, "surtout quand on se décroche et qu'on rame pour revenir à la base".

Récit d'Onafe57

""Dans ma vie d'internautes, j'ai essayé plusieurs jeux en lignes, plusieurs jeux sur applis smartphone, je n'ai accroché à aucun ... je les ai tous abandonnés ... Tous ? Non, sauf un !

Je suis, depuis de nombreuses années, passionné de rallye automobile. J'ai pu parcourir les routes de France, dans la vraie vie, en tant que spectateur, mais aussi comme copilote pour quelques courses ! J'y ai pris beaucoup de plaisir ! Mais j'ai dû en quelque sorte m'éloigner de cette passion par manque de temps !

Mais dans le même temps, j'ai découvert qu'un groupe de passionnés avait créé un jeu en ligne, appelé Rallye-Game ! Celui ci propose de virtuellement gérer la carrière d'un équipage de rallye sur différents points de détails... chaque année se déroule une saison, chacun a ses objectifs, bref ... c'est extrêmement immersif ... attention, il n'y a aucune notion de simulation au sens pilotage du terme ... ce n'est que de la gestion de la course et de ses à-côtés...

Mais la retranscription de ce que j'ai connu irl est tellement fidèle, que j'ai accroché, et aujourdhui, 8 ans après, je joue toujours, je ne loupe pas une course car même s'il n'y a aucun pilotage et aucune image de course, l'immersion et les émotions y sont tellement fortes que je n'ai aucun mal à être pris par le jeu, et à imaginer ce que seraient, dans la vraie vie, les course que je vis "online".

Le jeu va plus loin : il réunit de véritables passionnés, et sans nous être jamais rencontrés irl, sans réellement nous connaître, nous avons construit des groupes Messenger, Facebook, nous échangeons énormément autour du jeu, mais aussi autour du rallye auto irl, notre passion commune !

Au final, à travers ce jeu, je retrouve toutes les émotions liée à cette passion que je ne peux plus suivre comme avant ... et pour moi, ça représente vraiment beaucoup !"

Onafe57 aime ce jeu pour deux raisons : la première est qu'il réactive des sensations vécues, en jouant, il ressent l'adrénaline de la préparation de la course, la deuxième est qu'il se sent pleinement appartenir à une communauté comprenant des vrais pilotes parmi les joueurs. L'immersion se joue sur ces deux registres et se prolonge sur des réseaux sociaux.

Récit de Kyra

"J'ai commencé à m'intéresser au monde de la crypto et au web3. Et je suis de près plusieurs projets qu'on appelle Play2earn, Move2earn, Fight2Earn etc. Je me suis particulièrement passionnée pour l'un d'entre eux car il a un impact sur l'environnement dans le monde réel. Lorsque vous achetez un NFT dans le jeu sous forme d'arbre, de vrais arbres sont plantés dans le monde réel par le biais d'une association OneTreePlanted. Ce projet me tient à coeur parce qu'il permet de réconcilier la tech avec l'environnement.

Spring Game lance une offre spéciale pour pouvoir acheter un arbre cerisier à prix intéressant. Il faut savoir que dans le jeu, c'est le NFT qui a le prix d'entrée le plus élevé mais qui propose aussi les meilleurs rendements. C'est aussi l'arbre le plus rare du jeu et après le weekend spécial, il n'y en n'aura plus de de disponible à la vente. 

... je suis emballée par l'évènement et me connecte sur le Discord du jeu pour suivre tout ça de près.

Un compteur affiche le nombre d'arbres restant et dès les premières minutes on le voit diminuer petit à petit. Sur le Discord, les acheteurs postent des photos de leurs arbres fièrement et certains dépensent des sommes astronomiques.

Quelques heures se sont écoulées et l'engouement grandit. Je commence à me dire que c'est peut être une belle opportunité et que je vais la manquer.

Il y a des messages Twitter qui arrivent. "Plus que 20 NFT disponibles, c'est votre dernière chance". Mince, qu'est ce que je fais ? Il m'en faut un moi aussi...

J'ai un peu de crypto mais pas assez pour acheter un NFT.

... J'échange les euros en cryptos, c'est bon. Maintenant je les envoie dans le jeu en espérant avoir le temps d'acheter le NFT avant que tout soit coupé.

C'est bon, ça y est, j'ai mon NFT. Je suis contente et excitée, je partage ma joie avec la communauté. Avec les fonds récoltés plus de 4000 arbres vont pouvoir être plantés, c'est satisfaisant de se dire qu'on fait partie du mouvement."

En commun avec l'expérience précédente, la pluralité des espaces, le jeu, Discord, les réseaux sociaux. Autre point commun avec les deux précédentes expérience, l'adrénaline. S'y ajoute ici un jeu d'argent pour investir dans des arbres qui sont virtuels avec une toute petite partie des profits destinée à des actions de reforestation, nous tenons à le souligner. Il faut bien se rappeler à la réalité !

Morale de ces histoires

Dans les trois expériences, il y a de l'ancrage, dans la sensation d'un univers, dans la réactivation de la mémoire du corps, dans la satisfaction de se dire que des arbres seront plantés.

Ces joueurs n'ont pas besoin de casque de réalité virtuelle pour sentir de l'immersion. La sensation de l'immersion se joue dans le partage d'une passion et se manisfeste sur une pluralité d'espaces web.

Dans tous les cas, il y a de l'adrénaline, et, on le lit dans les récits de Kira et d'Onafe57, la partager dans une communauté est grisant.


Qu'en dites vous ?