vie des pros, astuces innovantes

Marine est coiffeuse à domicile. Grégory circule dans la ville pour livrer des boissons dans des cafés-restaurants et prendre de nouvelles commandes. Yohan est carreleur et intervient sur différents chantiers de la ville et de sa périphérie. Trois personnes mobiles, trois personnes que le hasard fait se rencontrer chez Marcel, qui tient le café du coin. Marcel vient de découvrir l'application vie des pros au hasard d'un surf sur un forum.

je t'offre un café ?

Marcel a découvert l’application vie des pros au hasard d’un surf sur un forum (pour la télécharger : vie des pros, via l’app store ou via l’androïd market). Il aime bien se tenir au courant et les applis sont un bon motif de discussion dans les cafés, c’est comme les infos lues dans le journal et les cancans sur Facebook. Marcel a découvert sur l'appli vie des pros l’histoire de Mat au frogpub, la bière envoyée par SMS. Si on peut envoyer une bière, on doit pouvoir  aussi envoyer un café ! Pourquoi ne pas offrir des cafés gourmands ? Il réfléchit à cette idée.

oooh ma tête sur internet !

Pendant ce temps, Marine est en train de coiffer une dame et ses trois enfants. Elles discutent enfants, travail et site web. Marine aime écrire sur son métier et le mettre en images, parce que "chaque coiffure est une rencontre", dit-elle. Alors, quand ses clientes en sont d’accord, elle les prend en photo et leur demande si elle peut travailler certains clichés pour les mettre en valeur sur son site web, avec l’histoire de la coiffure.

 

 

Un jour, elle a découvert le site "la vie des pros" en flashant  un flashcode renvoyant vers ce site (flasher le code qui se trouve sur l’illustration du présent article renvoie vers la vie des pros, essayez !). Elle a découvert les articles de la rubrique “voir et être vu” et a suivi quelques conseils, en particulier, ceux de Jokari qui a une maison d’hôte (Jokari soigne l’écriture), ceux d’Aurélie qui est fleuriste (Aurélie soigne ses photos) et ceux de Marc qui est artiste (Marc fait très attention à l’histoire qu’il raconte). Comme quoi des professionnels de métiers différents répondent à des défis communs.

astuces innovantes

Marcel et Martine, l’un  sur l’appli mobile, l’autre sur le site web, découvrent comment l'appli vie des pros peut les aider à faire de la publicité qui sort des canons habituels. Restons sur l’exemple du flashcode. Marine a trouvé à lire des témoignages d’astuces innovantes en flashant l’image de cet article tandis que l’expérience du chocolatier Ragueneau avec ses flashcodes gourmands devraient faire des émules dans tous les métiers de la bouche. Il faut juste avoir de l’imagination. Juste ça, mais tout ça.

outils astucieux

Grégory arrive chez Marcel pour la livraison des boissons. Discussions sur la circulation, sur l’actualité et sur l'appli vie des pros que Marcel montre sur son téléphone à Grégory. Celui-ci regarde et s’arrête sur l'onglet pratique, découvre le simulateur de TVA et le calculateur de devis. Grégory se connecte depuis son mobile sur vie des pros et simule un devis pour la prochaine commande passée par Marcel. C’est bien la première fois que Grégory demande à Marcel son adresse mail. Quand Grégory le quitte pour poursuivre sa tournée, il regarde le fil info, jusqu’au moment où arrive un nouveau client.

 

 

C’est Yohan, un habitué du café de Marcel qui arrive. Téléphone à la main, oreillettes, il prévient un client qu’il lui envoie rapidement un devis pour sa salle de bain. Yoyan aime se moquer gentiment de Marcel, le toujours-à-la-pointe-des-applis. Mais voilà, quand ce dernier arbore à Yoyan le mail confirmant le devis de sa commande de boissons qu’il vient juste de recevoir de la part de Grégory, Yohan se dit que c’est ce qu’il lui aurait fallu pour la salle de bain de son client. Ni une ni deux, il télécharge l’appli sur son téléphone, un outil qui va faire de Yohan un ouvrier professionnel astucieux auprès de ses clients.

y'a de l'idée

Marine a quitté sa cliente chez qui elle a parlé photo. Elle continue de penser à son site web. Elle a lu les témoignages de Jokari, Aurélie et Marc et elle arrive au café, enveloppée dans la musique, comme souvent. Elle observe en même temps Marcel et Yoyan d’un oeil attentif. Le lendemain, Marine écoute Kikoo Radio, après avoir lu l'histoire de Yann, alias Rootzy, sur l'onglet clap et se demande si elle ne créerait pas un wiki sur la coiffure, la photo et le maquillage réunis. Pleine d’imagination et enveloppée dans de nouvelles notes de musique, son café est créatif.

un ouvrage collectif

La vie des pros sur web et l’appli mobile ont été réalisées avec la participation de dreamers entrepreneurs, au travers de rencontres régulières depuis 2008, mais aussi en allant à leur rencontre. L’objectif est de créer une communauté d’intérêt autour de l’innovation commerciale, autour de trucs et astuces que l’on peut s’échanger pour fidéliser ses clients et en trouver de nouveaux. Le fil directeur de cette histoire de rencontre chez Marcel, c'est la surprise des clients et le développement du business.

 


Qu'en dites vous ?