Le mobile que l'on aménage, le mobile que l'on ménage, nos vies avec nos mobiles

Deux jeunes femmes discutant avec un mobile à la main

Il y a quelque temps, nous avions animé un café intitulé Bien vivre avec mon mobile. Le mobile fait partie de nos vies, il est arrivé sans crier gare et tout l’enjeu est désormais de bien vivre avec lui, qu’on soit d’ailleurs « digital-native » ou non. Dans ce billet, voici quelques conseils étayés d'une sélection de contenus sur Bien vivre le digital.

Le mobile neuf que l’on aménage un peu comme une pièce de chez soi 

Il y a tout d’abord le mobile neuf que l’on aménage un peu comme une pièce de chez soi : la personnalisation du fond d’écran, les boites mails, l’installation d’applications de communications et de la vie courante (appli bancaires, …). Lorsqu’on a un nouveau mobile, soit on transfère tout comme un déménagement, soit on fait du ménage dans la vie passée et on en profite pour renouveler des meubles.

On sécurise l’accès comme une porte d’entrée, et on lui installe des protections telles une alarme avec vidéo surveillance.

On prend aussi des conseils pour l’entretien : comment économiser la batterie, etc.

Le mobile que l'on ménage

Un mobile peut aussi se considérer comme un objet que l’on garde et que l’on maintient. Il faut pour cela optimiser son fonctionnement.

Il est important d’organiser les sauvegardes, les contacts, les documents, les photos, des conversations. Il permet d’avoir sur soi ce que l’on veut conserver, d’éteindre son téléphone de temps en temps (la nuit par exemple), de faire du tri régulièrement, sur les applications notamment, mettre à jour, supprimer, gérer la géolocalisation… Voici six conseils.

Les enjeux de sécurité sont également importants. Il y a d’abord la prévention de la perte ou vol, les bons gestes quand on a perdu son téléphone ou qu’on se l’est fait voler.

Parmi les bonnes pratiques, il y a la géolocalisation, et Mobile Connect bien sûr (https://mc.orange.fr/) qui permet d’accéder immédiatement à tous ses services Orange avec un code unique à 4 chiffres, ce service qui améliore la sécurité est un point fort d’Orange partagé par les Dreamers.

Concernant la durabilité, il est important de suivre le temps passé, de suivre sa consommation de data, d’utiliser le wifi dès que possible.

Le mobile que l'on aménage toujours

Pour l’accessibilité il existe aussi des solutions sur le téléphone de la même manière qu’il y a des dispositifs qui existent pour la maison, il existe des sélections d’applications utiles selon le handicap.

Il y a aussi beaucoup d’applications pratiques pour le transport et le voyage, et des applications pour gérer des objets connectés (réveil connectés, pèse-personne, volets, alarme, sonorisation…).

Pour payer, même si certains n'apprécient pas toujours.

Pour s'habiller ou faire rimer mode et environnement.

Pour retrouver des objets perdus.

On aménage son mobile d'une nouvelle application aussi pour faire plaisir.

Il y a quelques temps, une collègue avait créé un bar des bonnes applications. Bien vivre le digital est un peu ce bar. Alors flanez-y de temps à autre !

Le mobile que l'on surveille

Il y a enfin une véritable utilité pour gérer l’usage que les enfants font de leur mobile, contrôler grâce à des autorisations et les encourager à appliquer des règles de déconnexion. Il existe aussi des applications utiles pour les apprentissages scolaires, pour les sensibiliser aux impacts du numérique sur l’environnement.

Un point d'attention porte sur les dépenses que peuvent faire des enfants sur leur mobile. A cet égard, voici comment encadrer leurs achats.

Les ateliers numériques d'Orange

Comme le bon usage du mobile est clé dans nos vies, Orange a développé des ateliers numériques gratuits ouverts à tous, en ligne ou en présentiel, avec différentes thématiques : pour bien se servir de son mobile, pour bien gérer les réseaux sociaux, éviter les arnaques en ligne, protéger ses enfants, etc : https://orangedigitalcenter.orange.fr/article/presentation-des-ateliers

Orange développe aussi des contenus pour optimiser notre usage digital, comme par exemple si vous partez en voyage, comment ne pas exploser votre forfait : https://bienvivreledigital.orange.fr/vie-pratique/budget/comment-ne-pas-exploser-son-forfait-mobile-a-letranger.html

En synthèse, du bon usage de votre mobile dépend votre qualité de vie avec lui, et Orange se positionne clairement comme un acteur majeur de bons conseils et de facilitateur.

 

Billet publié par Rosario, le 28 avril 2023


Qu'en dites vous ?