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Le numérique à l'école, des outils intéressants, à l'ère des intelligences artificielles, appréhender le monde sous forme de résonance
Dans nos billets nous avons pris l’habitude de choisir le parti pris du positif, angle assez rare par les temps qui courent, à croire que les sujets anxiogènes font plus le buzz. Oui il y a des dangers, oui il est nécessaire de faire de la prévention. Mais pour notre santé mentale il faut aussi consommer ces informations avec modération. Il est vital de voir le bon dans ce qui nous entoure, car la bonne humeur est contagieuse et bonne pour la santé. Et il faut toujours remettre les risques en perpective avec les bénéfices.
Nous vous proposons donc dans ce billet de voir avec nous les bons côtés du numérique à l’école, suite à certains moments de notre conversation au café Dans quel numérique nos enfants vivent-ils ?.
Des outils numériques intéressants à l'école
Un dreamer a parlé de Takini, un petit singe qui fait le tour du monde et qui envoie des vidéos aux jeunes élèves pour leur partager ses souvenirs.
Un parent d’élève partage sa bonne expérience avec la plateforme Beneylu (https://fr.school.beneylu.com/) pour suivre et faire ses devoirs de manière interactive et animée : "L'enseignante leur a passé sur le tableau interactif un dessin animé qui s'intitule le bus magique et qui apprenait tout en restant une histoire, comment se produisait un son et je trouve que allier le plaisir de regarder un dessin animé avec des apprentissages sans forcément sans rendre compte rend tout le monde heureux."
Un autre parent parle d’une application Klassly qui permet à l’enseignant de mettre des photos en ligne et de raconter la journée, l’enfant peut ainsi montrer à ses parents ce qu’il a fait, ce qui permet d’imager le récit et de créer du lien.
Certains professeurs font des vidéos sur Youtube, comme Yvan Monka (ou encore https://www.youtube.com/@hedacademy ou https://www.youtube.com/@Starenmathstv), ce qui favorise la progression mais aussi l’autonomie des élèves.
Certains élèves doivent faire des exposés sur support numérique, ils utilisent internet pour faire leurs recherches, et il est plus facile d’apprendre et de retenir en faisant qu’en écoutant, c’est donc une méthode très efficace pour progresser et retenir des leçons.
A l’ère de l’avènement de ChatGPT
A l’ère de l’avènement de ChatGPT, un autre sujet concernant le numérique à l’école, est l’utilisation à bon escient de l’IA.
On peut lire dans un article de The Conversation que l’IA peut être utilisée comme un outil efficace pour aider les élèves et les étudiants en leur fournissant du matériel d’apprentissage personnalisé et un retour instantané sur leurs travaux.
Certains établissements ont bloqué l’accès à ChatGPT craignant une augmentation de la triche, mais les élèves ont su détourner cette restriction.
Comme dans toute évolution technologique, l’adaptation et l’encadrement de l’usage sont plus productifs que la restriction pure.
La commission européenne réfléchit depuis longtemps à ce sujet et a donné des lignes directrices pour une utilisation éthique de l’IA et des données dans l’éducation.
Le Ministère a également édicté récemment un certain nombre de principes pour que les élèves soient éduqués déjà au numérique, et que cet apprentissage soit « raisonné, pérenne et inclusif ».
La société OpenAI a proposé de développer ChatGPT pour détecter si une production était son œuvre ou celle d’un humain, mais ce développement semble trop complexe et donc faillible.
La seule solution pour intégrer de façon saine l’IA est alors nécessairement de repenser le rôle de l’enseignant.
Nous vous invitons à lire cet article : https://www.numerama.com/tech/1298432-faut-il-interdire-les-ia-a-lecole.html
Appréhender le monde sous forme de résonance
Si on regarde du côté des sociologues, Hartmut Rosa explique que l’école permet surtout d’appréhender le monde, pas comme une simple acquisition de connaissance, mais sous forme de résonance. En effet, un enseignant qui dispense un cours va créer une résonance avec l’élève, et ce dernier se transforme donc à son contact, et ne s’approprie pas seulement un fragment du monde.
Cela vient également faire écho à une citation, celle de Montaigne : « l’élève n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ».
Nous vous invitons à lire cet article : https://theconversation.com/la-pedagogie-de-la-resonance-selon-hartmut-rosa-comment-lecole-connecte-les-eleves-au-monde-197732
Le dernier livre d'Hartmut Rosa s'intitule justement Pédagogie de la résonance. A noter que pour l'auteur, rire en cours est un principe essentiel de la pédagogie de la résonance.
Rions !
Billet écrit par Rosario et Camille, 13 juin 2023
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