Partager
Soyons un brin furtifs
Voici quelques notes de lecture du roman d'Alain Damasio intitulé Les furtifs, roman paru en 2019. Roman musical ajoutons, avec la musique de Yan Péchin.
Nous sommes à Orange, la ville, dans les années 2040.
Orange, l'entreprise, aura alors acheté la ville. C'est qu'à cette époque, plusieurs villes seront libres, ce qui signifie que des grandes marques pourront les acheter. "Une ville dite "libérée" est une ville soustraite à la gestion publique et intégralement détenue et gérée par une entreprise privée. Son maire est nommé par les actionnaires, à la majorité simple des parts." Orange a mis en place trois forfaits. Ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un forfait quittent la ville. Des groupes s'opposent à cela, les "anarchitectes" par exemple. Se développent des formes de guérilla urbaine. Dans ce roman, il y a de l'action !
Dans un groupe de recherche dépendant de l'Armée, le Récif, on étudie les furtifs.
Les furtifs sont comme des animaux d'un genre particulier, sensibles aux sons, aux voix, aux mouvements, aux slams. Ils se transforment par frissons. Attraper un furtif est extrêmement difficile et le rencontrer du regard a pour effet de le faire devenir une céramique inerte. C'est ainsi qu'il se meurt. Les personnages principaux du roman appartiennent au Récif, sauf pour un personnage, la femme de l'un des membres du Récif. L'un d'eux est sociologue mode ethnologue. Il a voulu rejoindre le groupe du Récif pour retrouver sa fille qui a disparu.
Il y a un bestiaire des objets connectés :
des mécanidés, des intechtes, des Be-bees, des bourdrones et autres animachines, "un ensemble inquiétant et beau, conçu à l'évidence aux confins de la génétique et de l'électrogénèse organique". Bien entendu, tous les intérieurs sont connectés. Notez les inventions de vocabulaire de l'auteur !
Si on ne porte pas sa bague qui nous localise en permanence, on est encore plus contrôlé.
Un chapitre s'intitule d'ailleurs La bague au doigt. "Sans bague, tu te retrouves aussitôt classé dans la catégorie des extrémistes, des terroristes potentiels, des sans-identités, des migrants. Le pouvoir te classe dans le grand sac de la peur." Chacun est marié au nuage (de données) par sa bague. Le corps est une interface native. Le technologie s'est faite seconde peau.
L'IA se porte à merveille.
Le marketing est totalement one to one. Chacun évolue dans le cocon du moi de son IA. Elle peut prendre la forme d'un hologramme en face de soi avec qui on tape la discute dans un "taxile". On ne parle plus de réalité augmentée ou virtuelle, on parle de "réul", "la réalité augmentée ultime". La réalité ultime est privatisée. Et c'est "comme un altermonde superposé au monde réel, un secret cousu au revers de la perception de tous". "C'est une démocratie pulvérisée où chacun a acquis le droit d'être un autocrate dans son propre cocon." C'est en même temps un "confort mort".
Les cafés sont devenues des fiflows.
"A 17 heures, je suis allé m'asseoir sur le terrasse d'un café, (...). C'était un "café efficace", disons. Un café, qui, comme la plupart, depuis que la ville avait été privatisée, n'était plus du tout un lieu de braillades, de petits vieux, d'échanges ou de cuites complices mais un ersatz de bureau pour les travailleurs auto-entrepris. Un fiflow comme ils disaient: "Free Office For Liberal Open Workers". Personne ne prenait plus la peine de s'y regarder, d'y tenter un flirt ou un tchin: on cobossait sans même se voir, le brightphone pluggé dans le hub de la table, le plateau relevé à 60° servant d'écran et dressant, de toute façon, un muret sans appel entre le client et le monde, encore redoublé par le cocon du casque. La convivialité 2040." Avec la note du café, on a sa cotation client. Précision : ce n'est pas du tout un idéal de notre Dream Café !
Ne racontons pas l'intrigue du roman car c'en serait divulgâcher la lecture. Le mode d'écriture est étonnant. Il est bourré de néologismes bien sentis et de jeux avec la langue. Par exemple, trace donne caret, qui donne carte, puis acter, crate. Tracé donne écart, écart tracé. Je m'arrête et partage juste ce teaser sur YouTube où Alain Damasio est avec Yan Péchin : Alain Damasio et Yan Péchin | "Entrer dans la couleur" - YouTube.
Note de lecture écrite par Rosario, août 2023
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil