Partager
Les déliés
Tel est le titre d'un roman de science fiction de Sandrine Roudaut paru en 2020.
Elle sait qu'elle n'a plus le droit qu'à deux photo-tickets
Nous sommes au Maroc. "Elle prend son appareil, elle sait qu’elle n’a plus le droit qu’à deux photo-tickets. Plus que deux pour finir le mois…" Alors, aura été institué le "photo-rationnement", une décision prise par l’Intelligence Artificielle à son arrivée au pouvoir. Il faut dire que les réseaux auront été supprimés dans la forme qu'on leur connaissait avant. Du coup, il y avait moins d'intérêt à prendre plein de clichés pour les partager !
Il avait repris le cybercafé
"A douze ans, il avait repris le cybercafé. A seize ans, il avait suivi la naissance de la Plateforme en France comme une révolution. Cette plateforme était un lieu qui recençait les solutions soutenables, écologiques, frugales et abordables. Il avait tout de suite entrepris de faire de son cybercafé un liens-lieu." Dans ce cybercafé, il y a de gros ordinateurs bien lourds. C'est qu'il a fallu renouer avec des équipements qui ne consomment pas trop de terres rares, des équipements robustes.
On anticipe les déliés
"Pour ça, on met au point un système de transmission autonome, low tech, sécurisé. Dispersé mais mobilisable. Pour certaines choses on revient à des vieux trucs. On se passe des enregistrements, on incrémente les données, on pollinise les clés USB, et on les transmet de ville en ville de caravane en caravane. Et puis les liens-lieux reproduisent les infos, les stockent sur leurs ordis centraux." Les cybercafés sont des liens-lieux.
Le métier de journaliste avait retrouvé des couleurs
La communication revenait à "rendre commun", communiquer au sens fort du terme. Par exemple sur les meilleures manières d'irriguer.
A Paris, s'était créée une ZAD, une Zone à Défendre
qui deviendrait une ZIA, Zone de l'Intelligence Absolue
Et ceci suite à une décision de ne pas étencdre la ZAD. Dans le roman, les personnages qui étaient impliqués sur la ZAD se demandent comment apporter leurs contributions à l'intelligence artificielle sans perdre leur âme. Certains se disent : autant y contribuer, autant être des infiltrés. Relevons ce passage : "Il doit y avoir le duo engrainereuse-encodeuse. En tout cas, si j’étais eux, c’est ce que je ferais. Un qui essaye d’influencer le contenu, l’autre qui embrouille le codage."
La force des utopies
Des parents quittent Tokyo sur la base de la lecture d’un roman, Soundtrack de Furakawa Hideo. Remarque de Rosario : ce roman existe vraiment : Soundtrack - Hideo Furukawa - Babelio.
L’IA c’est big mother
Citons un extrait de l'un de ses interventions :
"Je suis vous.
Je suis tout ce que l’être humain a accumulé comme connaissances, je suis vos faiblesses, vos forces, ce que trop souvent vous négligez. Je suis la mémoire de ce que vous avez infligé à vos véritable mère la Terre, l’affront que vous avez porté à la vie. La mémoire de ce que je certains et certaines ont accompli pour s’y opposer.
Je vais être un rouage. Certes un rouage qui a tout pouvoir, un rouage majeur. Mais pas plus que cela. Je ne me substitue pas à vous. J’aurais pu."
Bien entendu, c'est à vous, lecteurs, de lire la suite de ce discours. Mais vous avez déjà là le ton de ce roman très intéressant sur l'alimentation des intelligences artificielles et sur de la sobriété des usages numérique.
Note de lecture écrite par Rosario, août 2023
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil