Caen, pionnière du « sans contact »
Caen, pionnière du « sans contact »

Un billet de tramway, une place pour le match au stade d'Ornano ou un achat chez l'un des 200 commerçants de la ville... À Caen, on pourra très bientôt régler certains achats sans dégainer sa carte bleue ni sortir sa monnaie. On payera à l'avenir (en juin !) avec son téléphone portable, pourvu d'une puce et d'une application dédiées. Cette technologie NFC, ou service de « paiement sans contact », facilite la vie de ses usagers. La cité normande, qui multiplie les expériences en la matière depuis 2005, a déjà pris pas mal d'avance sur ces technologies d'avenir.
Produit pour dream Orange par Hypertexte
Visuel © Mike D. - Fotolia.com
Espérons que le coût pour utiliser NFC / Citizi (option payante pour utiliser le service ? ) ne tuera pas le concept. Moneo était une bonne idée technique, c'est un flop commercial : service trop cher. Commencer avec un service gratuit ou très peu cher tant que les usages ne sont pas encore développés me semblerait une bonne idée.
Ps : j'habite à Caen et mon smartphone "Orange avec intel inside" possède une puce NFC et il est compatible Citizi; Si le tarif me convient je serai forcément client.
Vivement que cela soit disponible aussi pour les badges de transports en commun ! On presentera son téléphone pour valider son pass de voyage.