Orange Money

Lors du café numérique Orange en Afrique, un atelier a été consacré au transfert d'argent. A cette occasion nou avons parlé d'Orange Money, un service de mobile banking, et nous avons lu un rapport universitaire sur les usages d'Orange Money à Madagascar.

Direction Antananarivo

Direction Antananarivo avec interviews auprès de 196 utilisateurs d'Orange Money. Orange Money c'est d'abord un système de "mobile banking". Utile là où le système bancaire n'est pas fort développé. En effet, alors qu'en France il y a 42 agences bancaires pour 100 000 habitants, à Madagascar, il y a seulement 1,43 agences bancaires pour 100 000 habitants. Et d'ailleurs, parmi les utilisateurs de Orange Money à Antananarivo, il y a des patrons qui ne possèdent pas de compte bancaire pour leur entreprise.

Les avantages d'Orange Money

Les avantages d'Orange Money pour ceux qui utilisent ses services sont : la facilité, la rapidité et la sécurité des opérations de dépôt d'argent, de retrait dans des points Orange Money, et de transfert d'argent qui s'opèrent le plus souvent entre membres d'une même famille, souvent plusieurs fois par mois. Et puis de paiement dans des commerces équipés des terminaux de paiement adéquats.

Selon Andrianina,"Orange Money est une vrai alternative à la carte bleue à Madagascar".

Le dynamisme économique

Globalement, l'usage d'Orange money amène une circulation de l'argent plus rapide, et ça, ça dynamise l'économie. Dans ce rapport, j'ai lu aussi ceci qui m'a interpelée : une émancipation féminine potentielle grâce au caractère confidentiel du transfert d'argent.

La possibilité de transférer de l'argent depuis la France et d'autres pays

Il est possible de transférer de l'argent depuis la France vers des proches vivant à Madagascar et vers le Mali. Seulement vers ces deux pays pour l'heure. Une inscription est nécessaire sur orangemoneyonline.com, ainsi que la saisie du numéro de mobile du bénéficiaire. Le paiement en ligne se fait à partir d’une carte bancaire et les fonds seront directement versés sur le compte Orange Money du bénéficiaire. Il reste ensuite au bénéficiaire à retirer ses fonds chez l’un des distributeurs Orange Money.

A chantal62110 de conclure : "je vais parler à Sylvana de Orange Money qui serait certainement plus pratique! ...j'en apprends des choses!"