tablettes, smartphones et décroissance

Non, ce n'est pas de la décroissance des tablettes de chocolat à l'approche de Noël dont il s'agit, mais de l'influence des tablettes et autres iPad sur les usages numériques. Un intéressant article de MacGeneration pointe les usages de utilisateurs de Mac, qui délaissent les tours pour se contenter de Mac portables, voir d'iPad et d'iPhone. Les conclusions et remarques de l'article semblent aisément transposables dans le monde PC.


D'après les auteurs, les utilisateurs délaissent les gros PC, voraces en énergies avec leurs cartes graphiques surdimensionnées (sauf pour les joueurs) et se contentent de "petites" configurations. Car ces petites configurations d'aujourd'hui disposent de toute la puissance nécessaire aux tâches courantes : traitement de photo, vidéo, Internet (avec ou sans Flash). De plus ces machines sont sobres (moins de bruit et de chaleur dissipée). Le PC est souvent utilisé en conjonction avec une tablette ou une smartphone, qui suffisent aux besoins courants (mails, web, prise de notes ou visionnage de vidéos).

Sommes-nous dans une spirale vertueuse de sobriété informatique ? Ou sommes-nous rendus à un tournant, où l'outil informatique mûrit, et va se décliner en terminaux complémentaires et adaptés aux tâches de leurs utilisateurs ? Nous pencherions pour cette seconde hypothèse.


La tablette Tabbee d'Orange


un PC consommant plein de watt. Crédit image: http://img247.imageshack.us/i/img0536ac6.jpg/


Source MacGeneration


Qu'en dites vous ?