• 32
    participants
  • 5
    ateliers
  • 580
    posts
Portrait d'une femme de face avec une ombre inquiétante derrière elle

Présentation du café

Nous sommes entretenues avec GiòGiò récemment et à un moment je lui ai posé cette question : "Aurais-tu une idée de sujet pour un prochain café numérique ?". Voici quelle a été sa réponse : "Je dirais les fictions de la vie (...), comment départage-t-on entre le vraie vie et les utopies numériques". Voici le lien pour lire toute l'interview avec elle

En ce mois d'août, je la prends très au sérieux et je propose que nous ouvrions un café à qui le souhaite sur le thème des utopies numériques et je dirais plus généralement, les regards portés sur notre vie numérique au travers de romans, BD, films, bref, au travers de toutes des expressions artistiques. 

D'une certaine manière, créons notre festival ! 

Flashback

Nous avons échangé sur nos "utopies numériques"
 

Nous avons posé cette question : vos utopies numériques, quelles sont-elles ? Vous pouvez comprendre cette question comme "quel serait votre monde numérique idéal ?" ou bien "comment le numérique doit-il idéalement être au service de notre vie de terriens ?" ! 

Il y a cette idée somme toute raisonnable selon laquelle le numérique doit toujours être au service du réel. Et "la réalisation de mes rêves est profondément incarnée, terrienne".

Les développements actuels d'internet apportent des opportunités et des risques nouveaux qui font que l'on risque de se sentir dépassé d'autant qu'on ne voit pas toujours très bien où vont les grands acteurs du web. Relire Fred Turner est important, "Aux sources de l'utopie numérique".

Les intelligences artificielles apportent des choses dans nos vies, il va falloir apprendre à en profiter raisonnablement. Les réalités virtuelles permettent de vivre des expériences, y compris avec les enfants, y compris à des vieilles personnes, et les découvrir dans des lieux dédiés est intéressant, pas forcément dans le confort de ses maisons sans sortir. 

Nous avons fait un tour des livres, des films, des expositions qui nous donnent à comprendre notre vie numérique
 

Les oeuvres artistiques portent les intelligences artificielles, la robotique, l'enfermement dans des mondes factices, la surveillance, la pollution, la surveillance, la recherche de perfection, le contrôle des rêves, le visionnae de souvenirs, les voyages virtuels. 

Les imaginaires du numérique du futur sont rarement joyeux. Parmi les exceptions, mention spéciale pour une BD assez truculante : Alt-Life de Thomas Cadène

Nous avons décidé d'imaginer le scénario d'un spectacle
 

Plusieurs idées de films ont surgi sur : 

- les objets connectés fous dans le futur

- l'histoire du web, là ce livre pourra nous aider : the-game-par-alessandro-baricco

- le "voyage à travers le temps en ayant la possibilité d'intervenir pour éradiquer les maladies, prévenir des dangers,....pour créer une nouvelle sorte de monde idéal et respectueux ou l'IA n'est la que pour assister les hommes afin qu'ils soient meilleurs"

- l'hyperaccélération, la nature qui s'affole, et l'IA qui dit halte-là, là, on a ce roman qui peut inspirer : les-delies de Sandrine Roudaut. 

- les applications de l'IA dans le domaine de la santé, "par exemple l'ia pourrait faire des avancés en matière de recherche médicale sur les maladies comme Alzheimer, les maladies orphelines. Quelque chose d'optimiste"

- l'idée de traiter le côté optimiste de la technologie

- la vie de café numérique, "une IA arrive à comprendre notre façon de penser et les prochains cafés ne seraient gérés que par ces IA qui répondraient à notre place"

- la vie des gens au travers de trois portraits dans trois périodes différentes et des personnages des différentes périodes se retrouveraient et débattraient

- le fait de revivre des vacances, que nous avons passées, que nous avons passées dans les yeux d'une autre personnes pour nous voir, et puis "choisir dans un fichier les vacances d'autres personnes, selon les lieux, les dates, les activités..."

- le retour vers le passé et "des conséquences imprévues sur le présent" sur fond de protection de l'invention pour se projeter dans le passé, il y a de l'action !

- le fait de "passer un moment avec des personnes qui ne sont plus là"

- "une planète ou les in-fou-enceurs choisissent tout dans ta vie", eux-mêmes influencés par des "dérapeutes"

Chantou a proposé un début d'un film aux scénarii infinis :

"Alex est un jeune inventeur passionné par l'histoire, qui rêve de voyager dans le temps. Il passe des heures dans son garage à bricoler une machine à remonter le temps, qu'il a fabriquée à partir de pièces de récupération et d'un vieux micro-ondes.

Un jour, il réussit à la faire fonctionner et se retrouve projeté dans le passé, où il vit des aventures incroyables. Il rencontre Napoléon, Einstein, Cléopâtre, et bien d'autres personnages historiques. Mais aussi des écrivains, des peintres, des philosophes.

Et tout simplement il revit la vie de nos aieuls, il y a 2, 3 ou 4 générations ! en décrivant des tableaux vivants de ces époques (Madeleine de Proust pour certains).

Il assiste à la Révolution française, à la chute du mur de Berlin, à la construction des pyramides, et à d'autres événements marquants. Mais il découvre aussi que ses actions ont des conséquences imprévues sur le présent, et qu'il modifie l'histoire sans le vouloir. 

Il se rend compte qu'il est poursuivi par une organisation secrète, dirigée par un mystérieux homme en noir, qui veut s'emparer de sa machine à remonter le temps pour l'utiliser à des fins maléfiques. Il doit alors trouver un moyen de réparer les dégâts qu'il a causés et de protéger son invention, tout en vivant des aventures extraordinaires et en se faisant des amis dans chaque époque."

"Le film pourrait être "chapitré", pour le rendre interactif. Le début du film serait pour tous pareil. Mais par la suite le spectateur pourrait choisir une multitude de scénarii en fonction de l'époque ou de l'évènement qu'ils choisit. Ainsi les scénarii pourraient être infinis."