Des nouvelles de Dream Café

Un peu d'histoire

En 2007, Dream Orange est né. Dream Orange qui est plus tard devenu Dream Café. Depuis 2011, nous animons des "cafés numériques". Ce terme est en effet apparu cette année-là. En 2015, le nom de Dream Café est donné à notre "Café", à notre espace de conversations. Depuis le 4 février 2021, il a fait peau neuve.

Depuis le 4 février, des améliorations ont été apportées

Vous avez fait part de certaines critiques sur la vie de café au sein de chaque atelier. Des évolutions ont été apportées dans la manière de gérer le fil de discussion - nous avons levé la contrainte qui consistait à limiter le fil de discussion à trois niveaux en particulier - et nous avons aussi intégré la possibilité de vous envoyer des notification directement en animant.

Vous trouviez parfois il y a quelque temps qu'il faudrait que dès qu'une réponse a été faite à un commentaire, en niveau 2, en niveau 3, et demain en niveau 4 ou 5, il faudrait que le fil en entier se trouve affiché en haut sur l'atelier. Mais à l'usage, nous nous apercevons que ceci ne serait pas tellement utile maintenant que de nouvelles habitudes se sont installées.

Il y a régulièrement des aménagements qui sont faits, sur la base de vos retours et des nôtres à l'animation aussi. Un grand merci pour les vôtres !

Des filtres bien utiles !

Avez-vous remarqué que vous avez des filtres en haut de chaque atelier ?

les filtres utiles au niveau de chaque atelier

Par défaut, il y a les derniers commentaires publiés. Il puis il y a ces filtres qui sont parfois bien utiles :

Posts des animateurs : pour voir tous les posts des animateurs.

Mes posts : les posts que j'ai écrits à cet atelier

Mon dernier post : pour retourner là où j'ai laissé la conversation, ce qui ne m'empêche pas de revenir sur les fils de discussions qui ont déjà eu lieu, c'est qu'il peut y avoir du neuf !

Posts épinglés : les posts que j'ai épinglés pour moi, pour éventuellement y revenir, les relire. C'est vraiment pour soi seul, les autres ne savent pas combien ont épinglé tel ou tel commentaires.

Maintenant, nous allons nous ateler à apporter des améliorations à la messagerie et au système de notifications

Nous en avons déjà parlé et voici comment nous voyons les choses, que nous vous soumettons.

Rappel : le principe de la messagerie est qu'elle est juste un lieu d'échange au fil de l'eau et qu'elle n'est pas destinée à être une messagerie pour garder des choses dans la durée. La messagerie est purgée régulièrement, ainsi vous n'avez qu'un historique de 6 mois au maximum.

Des échanges entre nous assez parcimonieux en dehors des cafés : par la messagerie de Dream Café, nous pouvons échanger entre nous. A l'animation, nous le faisons assez régulièrement dès que nous avons besoin de communiquer en de personne à personne, avec parcimonie toutefois.

Le coeur de la communication entre nous se passe par le système de notifications : annonce qu'on est retenu ou pas à un café, annonce d'ouverture d'un café, de tout atelier, de conclusion, notification de publication d'un commentaire d'un animateur, on peut dire aussi garçonne de café car en l'occurrence, nous sommes une majorité de femmes à l'animation, de réactions à vos commentaires, d'un commentaire en particulier sur lequel nous vous invitons à réagir.

A noter que les codes Pass Cadeau arrivent directement sur votre boite mail, jamais sur la messagerie de Dream Café.

A noter que les annonces de cafés numériques arrivent également directement sur votre boite mail, pas sur la messagerie de Dream Café.

Voici deux questions que nous nous posons présentement :

1/ L'essentiel des notifications, vous les retrouvez sur la messagerie de Dream Café et sur votre boite mail associée à votre compte sur Dream Café. Nous nous disons que ces notifications, ça suffirait si elles n'arrivaient que sur votre boite mail ? Avons-nous raison ?

2/ Nous nous disons aussi, surtout depuis que nous avons animé un café sur la messagerie enrichie - j'ai bien aimé ce café ! - qu'il serait intéressant de pouvoir nous adresser à vous sur votre mobile, dès lors que ce mode de communication est celui qui vous conviendrait le mieux. Nous nous disons cela car nous savons que tout le monde n'a pas le réflexe mails, à commencer par les plus jeunes. Qu'en dites-vous ?

A bientôt à de prochains cafés et pour de nouvelles informations !

Rosario, le 1er octobre 2021


Qu'en dites vous ?

Editer Supprimer