Interview avec Wena au centre de tests clients de Rennes

centre de tests clients de rennes

Nous avons interviewé Wena au Centre de Tests Clients (CTC) de Rennes et régulièrement garçonne de cafés numériques.

Wena, que teste-t-on aux CTC ?

On y teste des produits et des services d'Orange "comme à la maison". Un groupe est dans un espace salon, discutant d'un projet d'interface de la future boutique en ligne. Une personne est filmée dans une autre pièce, télécommande à la main, devant un décodeur. Et non loin de là, une autre manipule une toute nouvelle application sur un mobile dernière génération.

Finalement, tout ce qui est ou va être commercialisé sous peu par Orange fait l'objet d'échanges variés entre testeurs et responsables d'études.

Dans une pièce digne d'une régie d'une chaîne de télé, les collègues sont aux manettes devant une console et des écrans car des caméras filment les personnes en train de faire ces différents tests.

Qui sont les testeurs ?

Comme au Dream Café, au CTC, les participants sont des volontaires qui aiment tester en avant-première des nouveautés.

Quand les tests ont-ils lieu ?

Les tests peuvent avoir lieu en journée mais également en soirée et comme on est ensemble et qu'il y a une cuisine, on y mange aussi, uniquement des produits locaux ! Le cadre est convivial, ce qui permet de vite oublier la présence des caméras.

Il faut ajouter que depuis un an et demi, avec la Covid-19, nous avons développé des tests en ligne. 

Le temps présent est à l'hybride. Les tests en ligne, sur des outils comme Testapic permettent à chacun d'être libre de son organisation. Les tests en ligne se font surtout devant un ordinateur, peu depuis un téléphone portable. En physique, on a le plaisir des retrouvailles, de la convivialité et de la simplicité ! Il y a quand même plus de facilités pour faire tester des choses quand les gens sont là, les techniciens sont plus zen et les gens sont cocoonés.

Tu travailles au centre de tests de Rennes, et il y en a à Lannion, à Paris et ailleurs aussi, n'est-ce pas ?

Oui ! Il y a d'autres lieux de réalisation de tests de ce type avec à chaque lieu ses spécificités : Lannion dans le cadre d'un laboratoire de recherche, Paris pour tout ce qui est du domaine des professionnels. A Rennes, nous avons la chance d'être dans les locaux tout neufs. Voyez plutôt sur cette vidéo parue dans le journal Ouest France !  C'est un espace moderne à la décoration faite pour se sentir bien comme chez soi.

Afin de recueillir aussi les avis et attentes des clients à l'étranger - ils peuvent être différents des nôtres - des Centres de Tests Clients (CTC) ont été créés dans les pays où Orange est implanté.

Tu organises régulièrement des tests et parfois tu animes des cafés numériques...

Pour moi les cafés numériques, c'est surtout pour débroussailler un sujet en amont de réalisations. On peut travailler sur des hypothèses de travail pour finialiser un produit ou enrichie un service.

Entre les tests et les cafés numériques, nos démarches sont tellement complémentaires ! Des personnes qui viennent tester aux CTC sont devenues des dreamers.

Si vous souhaitez participer à des tests dans l'un des CTC, rendez-vous sur https://testsclients.orange.fr/sites/

 

Interview menée par Jarvis et Rosario


Qu'en dites vous ?