Les relations de voisinage entre méfiance, protection mutuelle et bienveillance

Lors du café numérique intitulé Maison protégée, maison protectrice, qui portait sur l'installation et les usages de caméras extérieures à la maison, nous avons eu l'occasion d'échanger sur les relations de voisinage. Ceci au travers de ces questions : le voisinage est-il protecteur ? jusqu'où doit-il l'être ? échangerait-on y compris par caméra interposée avec ses voisins ?

Le voisinage : entre indifférence et protection mutuelle

A la fois, les gens se sentiraient de moins en moins concernés par les autres et donc la protection deviendrait uniquement l'affaire de chacun. "On vit dans un monde qui nous individualise et de plus en plus, les gens se sentent « moins concernés » par les problèmes des autres et n’ont plus cette bienveillance". Et à la fois, on mentionne l'existence de groupes WhatsApp de voisins de vigilance collective et il existe des voisines très concierges, au bon sens du terme. "J'ai une voisine qui passe le plus clair de son temps dans sa cour ou derrière la fenêtre de sa cuisine, elle me prévient le soir des passages qu'elle a vus."

Règne de l’individualisme, oui. Partout, non.

Attention à ne pas mettre un voisin en danger !

Par son système de protection, on peut aisément imaginer que le dispositif de détection envoie un SMS à des numéros préenregistrés, notamment ceux de voisins. Autant ceci peut s'avérer utile pour protéger un enfant qui entre à la maison et qui se fait harceler jusqu'à chez lui en rentrant - cela arrive malheureusement -, autant cela peut s'avérer dangereux en cas d'intrusion avérée avec des voleurs qui pourraient devenir violents.

Donc attention à ne pas faire peser trop de responsabilités sur le voisinage.

Engager une conversation via une caméra de vidéoprotection avec un voisin ? Non !

Des caméras extérieures sont équipées de micros et donc on peut parler, ou crier, à quelqu'un via une caméra extérieure. Parlerait-on via la caméra à son voisin ou à sa voisine ? Et bien non ! D'un côté, parce qu'il y a parfois de la méfiance entre voisins, "quand on ne s'entend pas avec ses voisins et qu'on se dit qu'ils n'ont pas à connaître notre système de surveillance". De l'autre, quand on s'entend bien avec ses voisins, le dispositif mettrait de la distance et une bonne de dose de "big brother" entre vous, "ça fait un peu comme dans les films de SF avec une personne qui ne sort même plus". Un coup de fil et un sms sont quand même plus sympathiques et plus simples. Parler via une caméra, c'est non dans des relations normalement cordiales et de proximité.

Gardons donc l'idée que parler pour le plaisir via sa caméra, c'est seulement pour le chien ;-), "mon chien à l'habitude et il aime entendre notre voix à travers le dispositif et mon chat est complètement indifférent quand il nous entend sans nous voir" ! et retenons que "nous portons tous la responsabilité de l'ambiance qui peut régner dans notre voisinage, et je pense que ce protocole se veut offensif et cela ne me plait pas."

Finalement, soulignons la bienveillance et la participation à la bonne ambiance sont deux éléments précieux à entretenir pour des relations de voisinage de qualité.


Qu'en dites vous ?