Partager
Les métiers du numérique vus par le prisme de l'emploi du temps d'un collégien
Il y a quelque temps, je suis intervenue dans un collège auprès d'élèves de troisième sur les métiers du numérique. C'était au collège de Paulhan, village de l'Hérault situé entre Montpellier et Béziers. Comme les élèves étaient en troisième, que j'avais à ce moment-là un fils en troisième, j'ai pris une photo de son emploi du temps. Les yeux sur cet emploi du temps, voici ce que j'ai développé.
Français
Pour faire du community management, il faut savoir écrire, avoir le sens des formules, des synthèses. Pour animer des cafés numériques, il faut lire, synthétiser, faire des recherches, lire aussi et se nourrir d'écrits, dont quelques bons romans où il est question de notre vie numérique.
Partageons trois titres ici : L'invention des corps de Pierre Ducrozet, c'est vraiment génial sur l'histoire du web, Les déliés de Sandrine Roudeau, qui est un livre de science-fiction, quand une intelligence artificielle aura pris le pouvoir, Les furtifs d'Alain Damasio, une merveille.
Mathématiques
On a plein de données sur les clients et il faut de sérieuses compétences en statistiques pour en ressortir quelque chose. On en profite pour raconte l'histoire des mathématiques au XXième siècle en lien avec le prof d'histoire-géo.
Histoire-géographie
On raconte l'histoire de l'internet depuis la cybernétique, on raconte cette histoire avec une carte du monde où on situe les principales inventions. On fait connaissance avec les inventeurs. On montre des cartes avec les câbles qui passent au fond des océans. On regarde où sont stockées les données dans le monde. On dresse une géographie concrète de l'internet.
Education civique
Nous racontons des expériences de participation citoyenne qui s'ancre dans la ville et la campagne et qui se poursuivent en ligne, qui s'initient en ligne et qui s'ancrent dans le territoire. On organise des lectures du paysage que l'on raconte en ligne.
Anglais
On organise un voyage en Californie. On peut l'organiser de manière virtuelle pour des raisons évidentes de coût et d'écologie. Nous irons à la rencontre des grands acteurs du web d'aujourd'hui.
Technologie
On explique le fonctionnement des intelligences artificielles. On se met en posture d'en programmer. On devient des entraineurs d'intelligences artificielles. On explique comment le numérique a un impact sur l'environnement. On raconte de quoi est fait un téléphone portable par exemple. On explique à quel point internet est dépendant de la fée électricité.
Dessin
On a une idée, on la dessine. Le dessin sera celui d'un jeu vidéo, celui d'un site web ou d'une application. On se dit que quand on dessine une interface, on crée un morceau de chez soi. Un jour, j'ai écrit ce billet sur l'habitabilité.
Sport
Il faut se bouger et déconnecter, et positivement, il est possible d'enregistrer et de partager des moments de sport. C'est que la numérisation esy un bon support de mémoire. Tenez, lisez cette expérience de la danseuse Nadia Vadory Gautier sur Une minute de danse par jour.
Gestion
Le management se transforme du fait de l’informatique et du numérique. Il faut porter un regard réflexif sur le télétravail, sur l'enseignement à distance que nous avons vécu et qui est de mise de plus en plus dans certaines entreprises. Il faut aussi donner des exemples positifs de travail à distance.
Que pensez-vous de ce programme ? Et de ses dimensions de projection sur des activités professionnelles ?
Qu'en dites vous ?
Pour réagir à cet article, connectez-vous ou créez votre profil