2023 et ses conversations de café

Trois personnes discutent en mode café

La fin du mois de décembre est un moment idéal pour faire un flashback sur l'année écoulée. Voici les sujets sur lesquels ont porté les conversations de café de l'année 2023 :

Les enfants et le numérique

L'année 2023 a commencé par cette question : dans quel numérique nos enfants vivent-ils ? A noter qu'alors, nous découvrions pour beaucoup ChatGPT. Alors forcément, le sujet des intelligences artificielles s'était invité à notre café. Nous nous demandions de quel numérique les enfants rêvent à la fin du café, une question que vous pouvez poser à vos enfants ! 

Un peu plus tard dans l'année nous avons créé un café au cours duquel nous avons organisé plusieurs rencontres avec des parents d'enfants connectés. Le thème de la sécurité des enfants sur le web a été régulièrement abordé au cours de ces rencontres, la sécurité et aussi la question de la véracité des informations que l'on trouve sur la Toile.

Ces deux sujets sont revenus lors du café sur le premier portable des enfants. Il n'y a pas un "âge de raison" du portable. Entre 12 et 14 ans est une fourchette d'âge qui revient souvent, même si des enfants ont leur mobile à 10 ans, cela dépend alors des besoins, de la maturité. Le téléphone est autant un outil de socialisation et de sécurité qu'un objet qui rend dépendant.

Des parents soulignent que les réseaux sociaux forment une grande part du côté sombre d'internet désormais et des enfants vivent des déboires sur WhatsApp.

La personnalité de Djingo

Djingo, c'est l'intelligence artificielle d'Orange. Nous nous sommes intérrogés sur la "personnalité" qu'elle doit avoir en univers professionnel. Ce mot de la fin du café était bien intéressant : "On ne veut pas d'une intelligence artificielle qui fait comme les humains mais plutôt qu'elle ait les codes de compréhension, de formulation, de politesse des humains et je veux l'efficacité d'une intelligence artificielle."

"La relation client dans tous ses états"

Tel était le titre d'un café. Il y a de grands invariants dans la gestion de la relation client : à mesure que l'automatisation progresse, la relation humaine importe toujours autant ; à mesure que la personnalisation progresse, il faut tout autant être capable de surprendre. Nous avons trouvé où se nichent de bonnes surprises dans la relation client

L'assistance au pluriel

Un café a porté sur l'application Orange pour les clients pros avec un zoom sur les besoins d'assistance qu'elle doit satisfaire. Il a été l'occasion de poursuivre le travail sur la relation client et sur Djingo et a mis l'accent sur la complétude entre différentes composante d'un dispositif d'aide.  

Un café sur les lenteurs d'internet intitulé "Quand internet rame je fais quoi ?" a fait dire à certains : "Je me rends compte que tout devient technique à notre époque" avant de rentrer dans les différentes causes pouvant expliquer des lenteurs quand spontanément on pense que ça provient du réseau de son opérateur. 

L'assistance, c'est aussi l'aide à l'usage. Nous avons intitulé un café Baudrier et mousquetons en filant une métaphore montagnarde pour parler d'accompagnement au démarrage avec un nouveau mobile (il me faut un baudrier avant de commencer toute ascension) et pendant toute sa vie avec son mobile (pendant l'ascension, il me faut des mousquetons pour assurer mon assurage). La force de l'entraide communautaire a été mise à l'honneur. 

Les enjeux de durabilité

Nous les avons abordés sous l'angle de la transformation des métiers. C'était un café passionnant. Nous avons échangé sur le fait qu'il faut réussir à arrêter le temps pour s'ouvrir aux autres et au monde car à trop optimiser seulement, on devient faible pour penser le futur durable.

Nous avons envisagé les enjeux de durabilité également sous l'angle des économies d'énergie. Et dans le domaine des transports urbains. Dans ce domaine, nous avons échangé en particulier sur leurs modes de paiement, y compris avec prélèvement sur la facture Orange ou Sosh.  

Il est intéressant de noter que les enjeux de durabilité sont assez souvent abordés par des artistes, dans le cinéma, les romans, les BD quand il est question des utopies numériques. Relevons-le !

Le programme Femmes entrepreneuses d'Orange et les créateurs d'entreprise

Nous avons eu le plaisir de travailler avec cinq femmes entrepreneuses :

- Ann Lu qui a créé YesWeCool. Nous avons échangé sur le stress au travail et sa prévention, et bien évidemment sur l'application YesWeCool, 

- Florence Vandersmissen qui a créé Maison Flora, une ligne de lingerie pour des femmes qui ont besoin d'une lingerie "seingulière", ainsi écrit. Nous avons parlé de distribution innovante, 

- Tessa Cabare-Krynen qui a créé l'application Kidycheck qui risque d'intéresser toute personne ayant besoin d'aide pour aller chercher des enfants quelque part. Nous avons challengé la distribution de sa version premium,

- Fleur-Eve Le Foll qui a créé un parcours de micro-formations sur un format simple et innovant dans le domaine de la cybersécurité. Occasion de rappeler quelques gestes simples et efficaces, 

- Céline Mouveroux qui a créé LUDILIRE, une méthode en ligne d'apprentissage de la lecture qui associe gestes et sons, occasion de se dire que nous vivons dans un monde qui ne donne pas assez de place au corps dans les apprentissages.

Nous avons travaillé sur la création d'entreprise, sur les sujet qui intéressent les créateurs, des sujets à aborder autant en cafés numériques que lors d'échanges organisés au sein des Orange Digital Centers et sur l'importance de pouvoir accéder à des espaces privatifs pour challenger des idées. 

L'implication dans des communautés

Nous avons organisé une conversation avec des jeunes gens sur leurs implications dans des communautés, sur la variété des implications en physique et en ligne, des implications en ligne poursuivant bien souvent des implications en physique dans des domaines aussi variés que l'accompagnement de personnes malades (enfants, adultes), l'aide alimentaire, la protection et le soin des animaux, la récolte de fonds, des voyages singuliers, une expression démocratique de bon niveau, du soutien scolaire, etc. 

La fibre et son installation

Il a été question d'installation de la fibre pour les clients entreprises et pour les clients grand public. Ces deux cafés étaient très dans le concret de l'installation. Ce sont des cafés où on échange beaucoup sur les qualités des interventions, sur la force des échanges entre les clients et les techniciens. Qualité des interventions et culture des réseaux terrestres !

La 5G et ses avantages

Les réseaux terrestre et les réseaux hertziens. Nous avons échangé sur l'arrivée de la 5G pour les clients Sosh avec des top contributeurs de la communauté Sosh.  Il y a eu un temps C'est pas sorcier (pour ceux qui ont connu) de notre café numérique consacré au réseau 5G, occasion de parler d'impact environnemental risquant d'être contrecarré par de l'effet rebond

La maison protégée, les relations de voisinage et la protection des personnes

Nous avons parlé des caméras extérieures. Différentes missions ont été proposées à ce café et il fut l'occasion d'échanges amusants sur les relations de voisinage et la surveillance des animaux.

Nous avons aussi abordé le sujet des SOS géolocalisés. Nos échanges sur le SOS géolocalisé a été l'occasion d'aller vérifier les numéros d'urgence pour se les (re)mettre bien en tête : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15841.

Les usages du mail et la sécurisation de ses accès

Nous savons tout sur les usages du mail, du mail d'Orange en particulier, et précisément sur le webmail sur mobile. A ce café nous testions des maquettes avec une designeuse très impliquée.

Un peu plus tard dans l'année, nous avons mis l'accent sur la sécurisation de l'accès à ses mails. Ce café a été l'occasion de saluer la force des communautés d'entraide Orange et Sosh et la qualité de l'implication de leurs membres et de mettre en avant des contenus intéressants publiés sur le site Orange Bien vivre le digital

"Bien vivre avec son mobile"

Tel était le titre d'un café mené animé en 2021 faisant échos au nom "Bien vivre le digital" justement. Cette année, nous avons animé trois cafés pour bien vivre avec son mobile : le premier a porté sur le parcours pour jouer sur mobile, avec ces jeux : Orange Jeux Mobile : jouer en illimité sur smartphone, le deuxième sur l'assurance de son mobile et le troisième, c'est celui intitulé "Baudrier et mousquetons" dont nous avons parlé plus haut, sur l'aide à l'usage. 

Le plaisir d'offrir

Tel était le titre d'un café où nous avons parlé des cagnottes que l'on fait pour offrir et des cadeaux. A ce café, nous avons beaucoup parlé de récompenser la fidélisation des clients, de favoriser l'achats de téléphones reconditionnés, de reconnaître le fait de donner à recycler des vieux appareils. 

L'impatience de Paris 2024 

Un café a mis à l'honneur les technologies et l'innovation, c'est celui qui a porté sur Paris 2024 et Orange. Les jeux olympiques et paralympiques, la technologie autant que l'inclusion, la proximité autant que l'universalité, la force des réseaux autant que des solidarités. 

Quels seraient vos sujets de prédilection pour 2024 ?


Qu'en dites vous ?